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Se connaître pour choisir ses méthodes de travail

Publié le 06/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Se connaître pour choisir ses méthodes de travail. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« SE CONNAÎTRE POUR CHOISIR SES MÉTHODES DE TRAVAIL • Vous trouverez tout au long de ce livre des conseils permettant d'adapter des méthodes à votre personnalité. Vous apprendrez également à mieux tirer parti de votre mode cérébral dominant tout en épanouissant le plus discret • Tous les individus ne sont pas identiques : ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à l'autre. En d'autres termes, le prêt-à-penser universel n'existe pas. • Découvrir le meilleur moyen, pour vous, d'accéder aux connaissances, c'est ce que vous propose ce chapitre, toile de fond de tout l'ouvrage. Le cerveau gauche est le domaine de la parole • Le sujet cerveau gauche a besoin de mots pour comprendre et retenir les informations. • Il apprécie les professeurs qui fournissent beaucoup d'explications verbales. Il aime poser des questions, dialoguer, exprimer des idées. • Il est souvent à l'aise avec le « par coeur » : il apprend facilement un poème, une citation, un théorème, une règle, une date, etc. • En revanche, un croquis, un schéma, une carte... ne lui « disent » rien. Il peut alors éprouver des difficultés en géométrie, en géographie, c'est-à-dire dans tous les cas où il doit exploiter un message visuel. Si vous êtes cerveau droit Le cerveau droit est le domaine des images, de l'espace Le cerveau droit est plus caméra que magnétophone. • Pour le cerveau droit, les mots ont peu d'importance : il préfère un croquis à un long discours. Il a besoin de se représenter visuellement les informations. • Le sujet cerveau droit apprécie les professeurs qui montrent des diapositives, des films, qui écrivent au tableau. • Il comprend sans difficulté un plan, un schéma, une carte, un graphique, bref, tous les messages visuels. • En revanche, il ne « voit » pas toujours ce que signifient les explications verbales, les développements étoffés. Comment procéder ? | Transposez le message oral ou écrit dans votre propre langage : le langage des images. - Visualisez les documents, le plan du cours, ce qui est noté au tableau, la mise en page de votre manuel. , - Appuyez-vous sur les croquis, les schémas, les graphiques : photographiez-les du regard. S'il n'en existe pas, soyez votre propre illustrateur : réalisez des supports imagés. - Évoquez ensuite ce que vous avez entendu ou lu sous une forme visuelle, faites-vous votre cinéma intérieur. Vous pouvez ensuite facilement retrouver le contenu dans le prolongement des images. Il vous suffira pour cela de les verbaliser. Le cerveau droit possède une approche synthétique Alors que le cerveau gauche s'intéresse aux détails, le cerveau droit voit d'abord des ensembles. Sa perception est globale.B22 ...»

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