scolastique.
Publié le 08/12/2021
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scolastique. n.f., nom donné à la science médiévale théologico-philosophique qui
opère la fusion entre la foi chrétienne et la pensée grecque. L'un des problèmes
typiques qu'elle cherchait à résoudre était celui des rapports entre la foi et la raison, et
elle considérait le plus souvent que la foi sert de complément à la raison. Autre
problème posé par la scolastique : les concepts généraux ont-ils ou non une existence
indépendante ? Les plus importants représentants de la pensée scolastique sont
Anselme de Canterbury, Thomas d'Aquin, Duns Scot et Guillaume d'Occam. Plus tard,
scolastique devint l'équivalent de verbalisme et de casuistique, par suite des méthodes
employées lors de discussions savantes ; mais sa méthodologie eut une importance
indiscutable, par exemple en logique et en épistémologie.
scolastique. n.f., nom donné à la science médiévale théologico-philosophique qui
opère la fusion entre la foi chrétienne et la pensée grecque. L'un des problèmes
typiques qu'elle cherchait à résoudre était celui des rapports entre la foi et la raison, et
elle considérait le plus souvent que la foi sert de complément à la raison. Autre
problème posé par la scolastique : les concepts généraux ont-ils ou non une existence
indépendante ? Les plus importants représentants de la pensée scolastique sont
Anselme de Canterbury, Thomas d'Aquin, Duns Scot et Guillaume d'Occam. Plus tard,
scolastique devint l'équivalent de verbalisme et de casuistique, par suite des méthodes
employées lors de discussions savantes ; mais sa méthodologie eut une importance
indiscutable, par exemple en logique et en épistémologie.
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