Databac

SCHONGAUERMartin:La Viergeau buisson de roses (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SCHONGAUERMartin:La Viergeau buisson de roses (analyse du tableau). Ce document contient 194 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 SCHONGAUER Martin La Vierge au buisson de roses Né à Colmar, 1445 Mort à Brisach, 1491 Peintre et graveur de l'école alsacienne, il tra­ vailla à Colmar la plus grande partie de sa vie.

C'est dans cette ville qu'il déploya toute son activité artistique et qu'il peignit pour l'église Saint-Martin La Vierge au buisson de roses, seule peinture attribuée avec certitude à "Schôn Martin" (le beau Martin, comme on l'appelait).

Nous possédons peu de renseigne­ ments concernant la vie de cet artiste, que Dürer tenait pour son maître (il ne faut pas oublier que Schongauer fut un remarqu'able graveur).

Dans son œuvre peint, l'influence de Van der Weyden est incontestable.

Le sentiment religieux et mystique, la réalité humaine sont évoqués ici avec raffinement, fermeté et finesse.

Cette œuvre est caractéris- tique du style gothique flamboyant, par sa valeur décorative, sa préciosité, la richesse de ses détails et la délicatesse de ses_.

couleurs.

Dessinateur d'une extrême précision, l'artiste exprime le mouvement, dans la grâce des lignes sinueuses de sa composition.

Coloriste plein de vivacité, Schongauer peint légère­ ment, en touches précises, intégrant parfaite­ ment la scène au décor.

1473 Huile sur bois, 201 x 112 cm Colmar, Église Saint-Martin 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles