Databac

FROMENTNicolas:Le Buisson ardent (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FROMENTNicolas:Le Buisson ardent (analyse du tableau). Ce document contient 217 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 FROMENT Nicolas Le Buisson ardent Né à Uzès, vers 1425/1435 Mort à Avignon, vers 1483/1486 Après l'abandon à Louis Xl du duché d'Anjou, l'installation du Roi René en Provence fut déter­ minante pour la formation de l'art provençal.

C'est en 1476 qu'il commanda ce grand tripty-.

que pour l'église des Grands Carmes.

Son choix se porta sur Froment.

On peut dire qu'il s'agit d'une œuvre de maturité, au regard de l'ensem­ ble de l'œuvre de Froment, où les visages grima­ çants, la composition complexe ont des accents nordiques.

L'ordonnance de la composition, ici, est précise et harmonieuse et l'on y découvre la peinture provençale dans la lumière crue et dans les lignes aux contours incisifs.

Le thème de l'œuvre est un amalgame de l'Ancien et du Nou· veau Testament, qui correspond bien à l'esprit du Roi René.

Dans le buisson qui brule, sans jamais être détruit par le feu, le visage de la Vierge est d'une extrême jeunesse et reflète l'influence de l'école italienne, que l'on retrouve également dans la manière utilisée pour traiter le paysage servant de fond à la scène (d.

Piero Della Francesca).

Les volets latéraux du tripty­ que sont occupés par la Vierge, l'Ange Gabriel, le Roi René et la Reine Jeanne de Laval.

1476 Huile sur bois, (partie centrale) 410 x 305 cm Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles