FROMENTNicolas:Le Buisson ardent (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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Nicolas
Le Buisson ardent
Né à Uzès, vers 1425/1435 Mort à Avignon, vers 1483/1486
Après l'abandon
à Louis Xl du duché d'Anjou,
l'installation du
Roi René en Provence fut déter
minante pour la formation de l'art provençal.
C'est en 1476 qu'il commanda ce grand tripty-.
que pour l'église des Grands Carmes.
Son choix
se porta sur Froment.
On peut dire qu'il s'agit
d'une œuvre de maturité, au regard de
l'ensem
ble de l'œuvre de Froment, où les visages grima
çants,
la composition complexe ont des accents
nordiques.
L'ordonnance
de la composition, ici,
est précise et harmonieuse et l'on y découvre la
peinture provençale dans la lumière crue
et dans
les lignes aux contours incisifs.
Le thème de
l'œuvre est un amalgame
de l'Ancien et du Nou·
veau Testament, qui correspond bien à l'esprit du
Roi René.
Dans le buisson qui brule, sans
jamais
être détruit par le feu, le visage de la
Vierge est d'une
extrême jeunesse et reflète
l'influence
de l'école italienne, que l'on retrouve
également dans la manière utilisée
pour traiter le
paysage servant de fond
à la scène (d.
Piero
Della Francesca).
Les volets latéraux du
tripty
que sont occupés par la Vierge, l'Ange Gabriel,
le
Roi René et la Reine Jeanne de Laval.
1476
Huile sur bois, (partie centrale) 410 x 305 cm
Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur
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