Databac

Scalaire

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scalaire Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Scalaire Un bel ornement des aquariums d'eau douce.Ce beau poisson tout empreint de grâce et de noblesse est véritablement l'un des ornements de choix de toutaquarium qui se respecte.Habitant de l'immense réseau de rivières qu'est l'Amazonie, le scalaire a été domestiqué depuis une centained'années.

Les éleveurs ont créé et sélectionné un grand nombre de races et de formes artificielles, bleutées, noiresou entièrement argentées, et dont les nageoires ont des formes et des dimensions variées.

Il existe même desscalaires-voiles, dont les nageoires démesurément allongées ressemblent à celles des queue-de-voile.Les spécialistes ne sont pas encore bien d'accord sur l'identité du scalaire.

Certains croient qu'il existe trois espècesdistinctes, que d'autres au contraire considèrent comme des races locales d'une seule et même espèce.

Le corpsfortement comprimé latéralement du scalaire indique que dans son milieu naturel ce poisson habite les eaux trèsriches en végétaux, entre les tiges desquels il se déplace à l'aise.

En aquarium, le scalaire est difficile à reproduirede manière satisfaisante.

Bien que des couples se forment assez souvent et qu'on puisse observer des paradesnuptiales, il est malaisé d'obtenir des pontes.Le scalaire dépose ses oeufs contre une tige ou sur la feuille d'une plante immergée.

Les deux parents veillent surles oeufs et les aèrent continuellement en agitant leurs nageoires pectorales.

Les alevins sont soignésattentivement par leurs parents, qui les aident même à quitter l'enveloppe de l'oeuf.

Père et mère prennent lespetits dans leur bouche pour les transporter d'un endroit à un autre. OviparePonte: 50 à 300 œufs ovales, longs de 1 mmIncubation: 24 à 36 heuresLongueur de l'alevinà l'éclosion: 3 mmLongueur adulte: jusqu'à15 cm Hauteur totale: jusqu'à 25 cmA l'âge de 36 jours, les jeunes mesurent 18 mm de long et ressemblent déjà aux adultesEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: CichlidésGenre et espèce: Pterophyllum eimecki (scalaire). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles