Databac

Satisfaire ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?

Publié le 20/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Satisfaire ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Satisfaire tous ses désirs, est -ce une bonne règle de vie ? Selon Augustin d’Hippone , « Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède. ».

En effet, l’idée de désir est couramment interprétée comme celle de la démesure.

Le désir aspire à évoluer, lorsque l’on a fini de désirer quelque chose, on en désire une autre et cette chose se veut plus difficile à obtenir que la précédente.

Alors, on veut toujours plus, plus d’argent, d’objets et plus généralement , de plaisir.

Augustin invite à conti nuer de désirer ce que l’on possède, cela paraît aberrant, puisque désirer semble impliquer manquer de ce que l’on désire.

Donc, Augustin encourage à sortir de la spontanéité du désir et de réguler celui -ci, de le cadrer pour que désir ne soit pas synonyme de démesure. En outre, le désir est une faculté, une capacité propre à l’Homme qui consiste à vouloir obtenir ou ressentir.

Cette faculté est en lien avec celle de l’imagination puisque le désir se manifeste dans l’imaginaire de l’Homme : il imagine le p laisir qu’il connaîtra à l’obtention de l’objet du désir et c’est ce pourquoi il le désire.

Le désir est, comme le plaisir, un sentiment subjectif et personnel qui n’est donc pas explicitement cadré par la morale.

Ce qui n’est pas réglé ou encadré peut men er à l’excès.

Comme nous l’a inspiré Augustin, un désir non contenu mène à l’excès ce qui, par définition, dépasse la mesure, l’équilibre, la modération .

L’excès ne peut être juste si on définit l’idée du juste comme étant l’équilibre permettant à chacun de coexister : l’excès de l’un vient communément compromettre la liberté de l’autre.

Le marquis de Sade en est un exemple tout à fait parlant.

Celui -ci e st un symbole personnifié de la jouissance sans entrave mais aussi celui de l’excès, de la perversion et de la cruauté.

Il fut emprisonné pour divers motifs notamment pour avoir abusé voire torturer des jeunes filles.

Ainsi, le désir doit pouvoir être régu lé, contrôler ou limiter afin de respecter l’autre et l’équilibre.

Là, la notion d’éthique s’annexe à celle de désir puisque c’est cela qui vise à contrôler le désir.

L’éthique est ce qui justifie rationnellement les actions de l’Homme et qui, par des vale urs, mène aux bonnes actions : ce sont les bonnes règles de vie. L’éthique individuelle représente un cadre que l’Homme détermine et s’impose lui -même pour se guider vers la bonne manière de vivre. Ce concept est donc différent de la morale puisque la mora le est un ensemble de règles, de codes et de valeurs qui sont imposés par une société sur les individus, ce sont des principes communautairement admis.

L’éthique et la morale ont donc la même finalité, seulement l’un est subjectif tandis que l’autre vise à être partagé.

L’éthique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles