Databac

Satires de Mathurin REGNIER (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Satires de Mathurin REGNIER (Résumé & Analyse) Ce document contient 420 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Né en 1573, Mathurin Régnier est destiné à entrer dans les ordres dès son enfance.

Il entre ainsi très jeune auservice du cardinal François de Joyeuse.

Il mène ensuite à Paris une vie de débauche, malgré ses devoirsecclésiastiques.

Devenu le poète officiel de la cour d'Henri IV, il meurt prématurément le 22 octobre 1613, à Rouen.Connu surtout pour ses Satires, Régnier a également composé des Élégies, des Épîtres et des Poésies diverses. En quelques versets, Régnier parle, avec drôlerie et acidité, des gens et des mœurs de son temps. Naturel et truculence au service de la poésie Esprit toujours libre, Régnier nous met en garde, dans la satire III, contre « la vie de Cour », qui est, selon lui, unesorte d'esclavage, et dit préférer une vie retirée, mais sans servitudes.

Dans son texte L'Importun ou le Fâcheux(satire VIII), il nous décrit un personnage qu'il a dû fréquenter souvent : le gêneur qui veut s'imposer partout et nefait qu'ennuyer son entourage.

Les satires XI (Le Souper ridicule) et XII (Le Mauvais Gîte) sont de véritables joyaux: Le Souper ridicule nous conte l'histoire d'un repas auquel l'auteur a participé et Le Mauvais Gîte nous entraîne,l'espace d'une nuit agitée, dans le sordide logement d'une prostituée.

La satire XIII (L'Hypocrisie déconcertée)révèle un Régnier d'une ironie mordante : Macette, vieille courtisane « repentie », cache ses mauvais desseins sousune apparence de douceur et de piété.

Le portrait terrifiant de ce monstre d'hypocrisie reste sans doute l'une desplus belles réussites de l'écrivain.

Le recueil est clos par la satire Ni crainte ni espérance, qui trace dans ses grandeslignes la « morale » de Régnier. Un témoin de son temps Mathurin Régnier a composé seize satires - littéraires, psychologiques, ou parfois même philosophiques - danslesquelles il s'attache à dépeindre les mœurs, souvent grotesques, de son temps.

Excellent observateur, il décritd'une plume acide, mais sans agressivité, les vices et travers des gens qu'il a côtoyés tout au long de sa courte vie.D'esprit vif et libre, Régnier donne un nouveau souffle au style littéraire du début du XVIIe siècle.

Laissant de côtétout maniérisme, il n'hésite pas à employer un vocabulaire simple et truculent, parfois trivial, ne recherchant qu'uneseule chose : le naturel.

Grand amateur de poésie antique, Régnier s'inspire principalement de deux poètes latins,Horace et Juvénal.

Influencé par Rabelais également, il admire Montaigne pour sa philosophie, mais se déclarel'ennemi juré de son contemporain Malherbe, qui prétend donner à la poésie une plus grande rigueur et une formeplus ordonnée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles