SAMUEL FULLER
Publié le 06/12/2021
                             
                        
Extrait du document
SAMUEL FULLER
Réalisateur américain né le 12 août 1911 à Worcester, dans le Massachussetts. Venu très tôt dans le monde du travail, il débute en 1924 dans le journalisme en qualité de « Copy-boy «. Employé du «New-York journal«, il gravit rapidement les échelons et devient, après avoir été le «copy-boy« personnel du grand reporter Arthur Brisbane, le plus jeune spécialiste des affaires criminelles. Mais le démon de l'écriture le tient aussi et il écrit plusieurs nouvelles, romans et scénarios avant de faire ses débuts dans la mise en scène en 1949. Plusieurs de ses films ont été tirés de ses propres romans.
«
                                                                                                                            Les 	Fiches 	de 	Monsieur 	Cûiéma 	Histoire 	Illustrée 	·du 	Cinéma 	Mond	ial 	
SAMUEL 	FULLER 	
Réalisate	ur 	amér	icain 	n é 	le 	1 2  aoû t 	19 1 	1  à  Worcester, 	dans 	le Massachussetts.
                                                            
                                                                                
                                                                     Venu très 
t ô t  d ans 	le 	monde 	du 	travail, il débute 	e n  1	924 	dans 	le jo urn a	lism e 	en  qu alit é  de 	« Copy	boy 	» .
                                                            
                                                                                
                                                                    	E mpl oyé  du 	«New- Y	ork journal	», il grav	it r a pid em ent 	le s  éc he lo ns 	e t  d evie nt, 	après 	avoir  été 	le « co py-b oy 	» personnel 	du  gra nd  re	port	e r Arthur 	Bri sb ane , 	le plus 	je une  sp é ciali ste 
des  a	ffaires  criminelles.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais le 	démon 	d e 	l'écriture  le 	tie nt  aussi  et 	il écrit plu sie ur s no	uvelles, 
romans  et  scé n	arios  avant  de  faire  ses 	débuts 	dans 	la mise en  scène  en  1 949.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Plusieur s 	de 	ses 	films 	ont 	été 	tirés 	de 	ses 	propr	es  romans.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	trouve 	aussi  so n  n om  en 	qualité 	d 'auteur 	aux  gé né rique s des 	film s 	suivants  : 	HA 	TS 	OFF 	de  Boris  Petroff  ( 1	936)	, IT 	H A	PP	ENE	D  I N 	HOLLYWOOD 	de  Harry  Lachman 
( 1	937)	, GANGS 	OF 	NEW 	YORK 	d e  Ja me s  C ruze 	(1938), 	AD 	VENTURE 	IN 	SAHARA 	de 	R oss 	Lederman 	(1938)	, FEDERAL 	MAN-HUNT 	de  Nick 	Grinde 	(1938)	, BOW	ERY 	BOY 	de 	William  Morgan 	(1940)	, CONF	IRM 	OR 	DEN	Y d e  Archie  Mayo 	(1941), 	POW	ER 	OF 	THE 	PRESS 	de  Lew  Landers  (194 2), 	GANGS 	OF 	TH	E WATERFRONT 	de 	George 	Bla ir 	(1945), 	S H	OC	KPRO	OF 	de 	Dou	glas 	Sirk 	(1949), 	LES 	TAN	KS 	ARRIV	EN	T d e  Lewi s 	Seiler 	(1950)	, L 'I	NEXO	RABLE 	ENQUÊTE 	d e 	Phil  Karlson 	(1952), 	L A 	POU	RS	UITE 	DURA 	SEPT 	JOURS 	de  Davi d Butl er  (1	953)	, L 'HOMM	E D U 	CLAN 	de 	Tere nc e  Youn g  ( 1974) .
                                                            
                                                                                
                                                                    
L 'un 	de 	ses 	plus 	réce	nt s ro mans 	«The 	big  red 	one »,  qu '	il vient  de  po rt	er à l'écra	n a pr ès 	plu s 	de 	dix  ann	ées 	de 	patience , est  directe ment  tiré 	de 	so n  expé	rie nce  de 	la 	Seconde 	Gu	erre 
m ondi ale 	qu '	il a fait  comm e fantassin  au  se	in de 	la première 	divi sio n  am	éricaine , des 	sab les 	de 	l'Afr	ique 	du  Nord 	à ceux  des 	plages 	de 	Normandie, 	e t  jus	qu'en  Tchécoslovaquie,  en 
p assa nt 	par 	Bonn , la  v	ille  de  B	eetho ven,  mu sic ie n  qu '	il vénè re ,  et  ca	dre de  son 	film 	UN 	PIGEON 	MORT 	DANS 	BEETHOVEN 	STREET.
                                                            
                                                                        
                                                                    	C'es	t avec  le  po rt ra	it de 	l'assass	in 	de  Jesse  Ja me s qu e co	mmen	ce  sa carri ère  de  mett eur 
e n  scè ne,  un e 	car	rière  en 	ruptur	e avec 	les 	grands 	d og mes  ho	llywoo diens 	et 	tout 	entière 	co nsac r	ée 	à l'é tud e 	de 	la  vio le nce, 	celle  du  t	em	ps  de 	la g ue	rre (J 'A I 	VÉCU 	L'EN	FE R 	DE 	CO	RÉE	, BAIONNETTE 	AU 	CANON, 	CHINA 	GATE	, ORDRES 	SEC	RETS 	AUX 	ESPIONS 	NAZ	IS ,  TH E  C	RIM	SON 	KIMONO	, LES 	MARAUDEURS 	ATTAQUENT)	, celle 	des  bas
fonds 	(LE 	PORT 	DE 	LA 	DROGUE, 	L A 	MAISON 	DE 	BAMBOU, 	LES 	BAS-FONDS 	NEW-YO	RK	A IS , 	POLICE 	S PÉC	IALE) 	celle  de 	l'Amérique 	d es  pionniers 	(THE 	BARO	N 	OF 	ARIZONA	, LES 	QUA	RANTE 	TUEURS, 	LE 	JUGEMENT 	DE	S FLÈCHES)	, voire 	la 	violence 	clinique 	(SHO	C K 	CO	RRID	O R).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Di verse ment  a	ppr	écié ,  so n 	lyris me 	a  fait  la jo ie  de 	plu sie ur s 	cinéas	tes  de 	la jeune 	gé n	éra	tion.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ainsi 	Jean-Luc 	Godard 	qui 	lui 	fait tenir  son 	rôle 	dans 	PI E	RROT 	LE 	FO U 	(ce	lui 	d'un  c	inéas	te  po ur 	leque l  le 	ciné m a  est  un 	champ 	de 
b ata ill	e),  Lu c Moullet  qui 	le 	fait  interviewer  p	ar 	Franço ise 	V ate l 	dans 	BR	IGITT	E  E T 	BRIGITTE	, et 	plus 	réce mm ent  Denni s Ho	pper 	à 	l'occasio n 	de 	THE 	LAST 	MO 	V IE.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Wim 	Wenders 	l'a éga ie m ent  utili sé 	comme 	interpr	ète  dans  son 	film , 	L'AM	I AMÉ	R ICA	IN.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
FILMOG RA	PH	IE 	
19 49 	J'AI 	TUÉ 	JESSE 	JAMES 	(1 	sho1 	} esse  J	am	es).
                                                            
                                                                                
                                                                    	1 950 	THE 	BARON 	OF 	ARIZONA 	- J'A I 	VÉCU 	L'ENFE	R  D E 	CO	RÉE 	(The 	sieel 	he/me1).
                                                            
                                                                                
                                                                    	1951 	BAIONNETTE 	AU 	CANON 	(Fixai 	Bayonnets).
                                                            
                                                                                
                                                                    	1 952 	VIOL	ENCES 	A 	PARK 	ROW 	-LE 	PORT 	D E 	LA 	DROGUE 	(Pick  up 	on 	sow	h sf/'eel).
                                                            
                                                                                
                                                                    	1953 	LE 	D É	MO	N 	DES 	EAUX 	TRO	U-à 	BLES 	(H el/ 	and 	hi gh  wa te r) .
                                                            
                                                                                
                                                                    	1 955 	MA	ISON 	DE 	BAMBOU 	(H ou	se 	of 	bambou).
                                                            
                                                                                
                                                                    	1 956 	L E  J	UGE	MENT 	DES 	FLÈCHES 	(Run 	of 1he 	arrow 	).
                                                            
                                                                                
                                                                    	1957 	CH I	NA 	GA	TE 	QUARANTE 	
TUEURS 	(Fon y g uns ).
                                                            
                                                                                
                                                                    	1958 	ORDR	ES 	SEC	R E TS 	AUX 	ESP	IONS 	NAZ	IS  (  Verbo1en).
                                                            
                                                                                
                                                                    	1959 	THECRIMSON 	K IMONO.
                                                            
                                                                                
                                                                    	1960 	LE	S  B	AS-FON	DS 	NE	W-YORK	AIS 	(Underwor	ld , 	USA).
                                                            
                                                                                
                                                                    	196 1 	LES 	MARAUDEURS 	ATT	AQUENT 	( M erri//	's marauders).
                                                            
                                                                                
                                                                    	"' 	1 963 	SHO	C K 	CO	RRIDOR 	-	POLICE 	~ 	SP ÉC I	ALE 	(the Naked  kiss).
                                                            
                                                                                
                                                                    	a; 	1969 	S H	ARK.
                                                            
                                                                                
                                                                    	"' 	1972 	UN 	P IGEON 	MORT 	DANS 	BE	E-	~ 	THO 	VEN 	STRETT 	(Dead 	pig eon on 	a; 	Beethoven  s1reet).
                                                            
                                                                                
                                                                    	"' 	1980 	AU-DELA 	D E 	LA 	GLO	IRE 	~ 	(TH E  BIG  RED 	ONE).@ 	E 	(à 	suivre) 	©.
                                                                                                                    »
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