Databac

SAMOAOCCIDENTALES (géographie).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SAMOAOCCIDENTALES (géographie). Ce document contient 359 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 SAMOA OCCIDENTALES L'archipel volcanique des Samoa est situé au cœur de la Polynésie.

Les îles le composant se répartissent entre le nouvel Etat indépendant, depuis 1962, des Samoa occidentales ( 160000 hab.) avec les deux grandes îles de Savaii et d'Upolu, et les Samoa américaines (40000 hab.).

Des îles des Samoa occidentales, la plus grande, Savaii, n'est pas la plus peuplée, elle ne compte que le quart de la popula­ tion de la nouvelle République, contre les trois quarts pour Upolu.

Cette population est formée essentiellement de Polyné­ siens.

Elle se concentre le long des litto­ raux, car le centre des deux îles est formé de volcans encore en activité, recevant plus de 5 rn de précipitations et couverts d'une forêt impénétrable.

Les Samoa furent colonisées au XIX" siècle par les Allemands qui y développè­ rent des plantations, exploitées rationnel­ lement, produisant coprah, café, cacao, vanille, bananes, ananas et autres fruits tropicaux, caoutchouc.

De nombreux petits colons allemands s'installèrent.

En 1919, les Samoa occidentales furent attribuées à la Nouvelle-Zélande qui occupait ces îles depuis la déclaration de guerre de 1914.

Les biens allemands (45 000 ha) furent confisqués.

Certains furent remis à des planteurs privés ou à des collectivités villageoises; les autres furent nationalisés.

Certaines cultures développées par les Allemands furent abandonnées (hévéa) ou maintenues à un stade expérimental (café).

Par contre, les cultures du cacaoyer, du cocotier et du bananier furent développées.

Aujourd'hui, les Samoa occidentales exportent des mil­ liers de t de cacao, de bananes et de coprah produites, en partie par les planta­ tions d'Etat, en partie par des cultivateurs indigènes.

Le gouvernement des Samoa occidentales s'efforce de développer l'éle­ vage bovin, afin de satisfaire les besoins locaux.

Les Samoa restent essentiellement rura­ les.

61 % de la population active vivent de l'agriculture.

La capitale, Apia (33 000 hab.).

garde l'aspect d'un gros village.

Superficie: 2842 km2 Climat: température constante de 26°C.

Précipitations dépassant 5 m sur les versants au vent Relief: volcans dépassant 1000 m Flore: cocotiers, pandanus, arbres à pain Agriculture: 61% de la population active culti­ vent cocotiers, bananiers, cacaoyers, caféiers.

Elevage bovin.

Pêche Régime politique: République Population: 160000 habitants Groupe ethnique: Polynésiens Langues: le samoan et l'anglais Capitale: Apia (33000 hab.) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles