Databac

Salamandre pourprée:C'est la «salamandre des sources» des Américains.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Salamandre pourprée:C'est la «salamandre des sources» des Américains. Ce document contient 279 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Salamandre pourprée C'est la ((Salamandre des sources;; des Américains Le genre Gyrinophilus comprend quel­ ques espèces de l'est des USA et qui appartiennent à la famille des Plétho­ dontidés.

Ce sont des Urodèles dé­ pourvus de poumons et les individus diffèrent les uns des autres par un cer­ tain nombre de caractères morpholo­ giques.

Les Américains les appellent « spring salamanders » (salamandres des so'rces).

Leur corps est générale­ ment rouge ou couleur saumon, quel­ quefois taché de noir.

L'habitat de ces salamandres consiste en lieux boisés et humides parcourus par des ruisseaux aux eaux claires et fraîches.

La détermination systéma­ tique est rendue difficile du fait que les adultes présentent une livrée différente de celle des jeunes.

Ces derniers sont vivement colorés, tandis que les spéci­ méns âgés sont plus foncés.

On distin­ gue habituellement un certain nombre Ovipare Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Amphibiens Urodèles 1 de sous-espèces portant les noms de G.

p.

porphyriticus, G.

p.

duryi, G.

p.

da:nielsi, G.

p.

dunni.

En dehors de la couleur dorsale rougeâtre, qui peut varier du saumon au brun-rouge, on remarque une ligne plus claire entre l'œil et la narine; cette ligne est bordée en des­ sous par une zone pigmentée de gris.

La face ventrale est d'apparence grisâ­ tre, sans marques nettes de sombres.

Chez les races plus nettement monta­ gnardes (sous-espèces danielsi et dunni) la ligne située entre l'œil et la narine est particulièrement nette, ce qui per­ met de distinguer ces animaux d'autres salamandres «rouges» (genre Pseudotri­ ton).

Enfin, la partie antérieure du museau est aplatie et l'extrémité semble tronquée.

La répartition des quatre sous-espèces précédemment citées s'étale entre le sud du Québec et le sud des Appalaches.

Taille: 22 cm (max.

26 cm) Famille: Genre et espèce: Pléthodontidés Gyrinophilua porphiriticus (salamandre pourprée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles