Databac

Sainte Catherine d'Alexandrie289-307Universellement invoquée en raison des innombrables corporations qui

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sainte Catherine d'Alexandrie289-307Universellement invoquée en raison des innombrables corporations qui Ce document contient 252 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Sainte Catherine d'Alexandrie 289-307 Universellement invoquée en raison des innombrables corporations qui l'ont élue pour patronne, la noble vierge d'Alexandrie est particulièrement chère aux c œ urs français pour les conseils que reçut d'elle “ la bonne Lorraine ”, dans la clairière de Domremy.

C'est aussi dans le sanctuaire de “ Madame sainte Catherine ”, à Fierbois, que la sainte de la patrie vint chercher son épée comme ses voix le lui avaient promis ; enfin les amateurs de folklore parisien n'oublieront pas non plus qu'une de ses plus gracieuses manifestations se déroule le 25 novembre dans la métropole de la haute couture.

C'est qu'une triple couronne auréole la mémoire de la patronne des jeunes filles et des philosophes : la couronne des vierges, des docteurs et des martyres.

Celle des vierges : son mariage mystique avec le Roi du ciel a inspiré les plus grands peintres...

celle des docteurs : son triomphe dans le tournoi philosophique où elle confondit les plus illustres savants de la docte Alexandrie ; enfin celle des martyres : avant d'être décapitée, Catherine avait été détenue longtemps dans un réduit obscur où vinrent la visiter l'impératrice Constance et Porphyre, aide de camp de l'empereur ; tous deux, gagnés par elle aux vérités chrétiennes, partagèrent son martyre.

Son iconographie n'omet jamais de faire figurer à ses côtés la roue dentelée de clous aigus, à demi brisée, dont les fragments, lorsqu'on voulut en déchiqueter son corps virginal, volèrent miraculeusement en éclats par la main des anges, ces anges qui, selon la légende, transportèrent sa dépouille au mont Sinaï.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles