Databac

Catherine Labouré, sainteCatherine Labouré, sainte (1806-1876), religieuse française, révérée pour ses visions de la Sainte Vierge et fêtée le 25 novembre.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Catherine Labouré, sainteCatherine Labouré, sainte (1806-1876), religieuse française, révérée pour ses visions de la Sainte Vierge et fêtée le 25 novembre. Ce document contient 286 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Catherine Labouré, sainte Catherine Labouré, sainte (1806-1876), religieuse française, révérée pour ses visions de la Sainte Vierge et fêtée le 25 novembre. Née dans une famille de riches fermiers de Fain-lès-Moutiers, en Bourgogne (Côte-d’Or), elle ressent très tôt l’appel de la foi.

Mais face au refus de son père, elle doitattendre 1830 pour entrer chez les Filles de la Charité, congrégation religieuse fondée au XVIIe siècle par Vincent de Paul et Louise de Marillac. Elle arrive à Paris, dans la maison de la rue du Bac (siège de la congrégation), à l’occasion du transfert des reliques de saint Vincent de Paul à la chapelle des Lazaristes, le25 avril 1830.

Encore novice, elle a alors ses premières visions : le cœur de saint Vincent lui apparaît en blanc, en rouge, en noir ; puis le Christ, dans l’hostie consacrée ;enfin, la Vierge, à trois reprises.

Le 18 juillet 1830, celle-ci lui révèle un certain nombre d’événements, dont la prochaine Révolution.

Mais le récit n’en est consigné qu’en1876. La plus célèbre de ces visions a lieu le 27 novembre 1830 : la Vierge Marie l’enjoint de faire frapper une médaille à l’effigie de l’Immaculée Conception, avec des rayonsémanant de ses mains pour symboliser les grâces que la Vierge obtient pour les hommes.

Largement distribuée lors de l’épidémie de choléra de 1832, la médaille estfrappée à dix millions d’exemplaires dans le monde entier en moins de dix ans sous le nom de médaille miraculeuse. Catherine passe le restant de sa vie dans sa communauté, où elle établit une petite ferme dont elle s’occupe en plus de ses œuvres de charité.

Elle est canonisée en 1947. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles