Databac

SAINT THOMAS et le bien public

Publié le 12/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SAINT THOMAS et le bien public. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Toute loi [...] vise l'intérêt commun des hommes, et ce n'est que dans cette mesure qu'elle acquiert force et valeur de loi; dans la mesure, au contraire, où elle ne réalise pas ce but, elle perd de sa force d'obligation: [...] Or il arrive fréquemment qu'une disposition légale utile à observer pour le bien public, en règle générale, devienne, en certains cas extrêmement nuisible. Aussi le législafeur, ne pouvant envisager tous les cas particuliers, rédige-t-il la loi en fonction de ce qui se présente le plus souvent, portant son attention sur futilité commune. C'est pourquoi, s'il-séprésénte un cas où l'observation de telle loi soit préjudiciable à l'intérêt général, celle-ci ne doit plus être observée. Ainsi à supposer que dans une ville assiégée on promulgue laloi que les portes doivent demeurer closes, c'est évidemment utile au bien public, en règle générale : mais s'il arrive que les ennemis poursuivent des citoyens dont dépend le Salut de la cité, il serait très préjudiciable à cette ville de ne pas leur ouvrir ses portes. Et par conséquent dans une telleoccurrènce, il faudrait ouvrir les portes, malgré les termes de la loi, afin de sauvegarder l'intérêt général que le législateur a en vue. ...»

« Dégagez l'intérêt philosophique du tex te suivant en pro cédant à son étude o rdo nnée.

Tou te loi[ . ..

] vise l'intérêt co mmun des hommes, et ce n'est que dans cette mesure q u'elle acquiert fo rce et valeur de loi; dans la mesure, au con trai re, où elle ne réalise. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles