Databac

Saint-Marin (1986-1987)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint-Marin (1986-1987). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Saint-Marin (1986-1987) Enclavé au nord-est de l'Italie, l'État de Saint-Marin est la plus ancienne République libre du monde, elle fut fondée en 1686.

Ses ressources sont limitées: le tourisme (trois millions de visiteurs en 1986), la philatélie, l'agriculture (céréales, vin, olives) et l'artisanat assurent un minimum vital. Quelques entreprises industrielles (ciment, cuir, caoutchouc, textiles) se sont établies.

Mais ce sont les transferts effectués par les Saint-Marinais travaillant à l'étranger qui donnent à cet État les moyens de fonctionner: plus d'un tiers des 30 000 Saint-Marinais vivent aux États-Unis, en Italie ou en France (Metz, Grenoble et Paris).

Un conseil général de soixante membres élus au suffrage universel (les femmes ont le droit de vote depuis 1964) contrôle l'action de deux capitaines-régents (élus pour six mois).

La République de Saint-Marin a un observateur à l'ONU et plusieurs représentations diplomatiques. Une crise politique a eu lieu en mai 1986, provoquée par la décision du gouvernement italien de collecter la TVA à l'entrée de l'État de Saint-Marin.

Le Parti communiste au pouvoir depuis 1978 a rompu son alliance avec les socialistes pour s'associer avec la Démocratie chrétienne afin de maintenir les privilèges fiscaux de l'État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles