Databac

Saint Louis

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint Louis Ce document contient 4611 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Saint Louis Le petit-fils de Philippe Auguste devient roi à l'âge de 12 ans, en 1226, son père ayant trouvé la mort au coursd'une croisade, trois ans après le début de son règne.

Louis IX est sacré à Reims, alors que la cathédrale est encoreen construction.

Sa mère, Blanche de Castille, assure la régence jusqu'à la majorité du jeune roi, qui sera célèbresous le nom de Saint Louis, après sa canonisation en 1297.

Le long règne de Louis IX, qui prend fin en 1270, lorsqu'ilmeurt du typhus devant Tunis, marque l'apogée de l'ère capétienne.

Ce roi à la fois aimé et craint de ses sujetsrenforce le pouvoir royal autour de la personne du roi, tout en créant un système par lequel chaque sujet peutporter plainte directement à la cour royale contre les abus des autorités seigneuriales locales.

Cette procédureremet en cause les structures essentielles du système féodal, selon lesquelles le peuple est à l'extrémité de lachaîne du pouvoir.

Cette initiative a fait de Saint Louis un roi plus proche de ses sujets dans l'imagination populaireen même temps qu'elle renforçait sa position d'arbitre suprême.

A Paris, un collège pour les pauvres est fondé en1257, qui deviendra plus tard un des principaux centres du savoir en Europe, l'Université de la Sorbonne.

Saint Louisacquiert une réputation de roi chrétien en participant à deux croisades et en exigeant de son peuple une ferveursans concession, à la mesure de sa propre dévotion.

C'est durant son règne que s'épanouit l'art gothique, avec laconstruction de la Sainte Chapelle à Paris, ainsi que celle des cathédrales de Reims, de Chartres et d'Amiens, chefs-d'oeuvre de l'art gothique.

Son règne apporte aussi la paix au pays, et une certaine prospérité économique.

Enrevanche, les guerres ne sont pas absentes durant cette période, le Traité de Paris en 1259 met fin aux hostilitésavec l'Angleterre, par lequel plusieurs provinces du sudouest de la France sont remises à Henri III.

Faute d'héritiermâle, la dynastie des Capétiens s'achève en 1328, à la mort de Charles IV, l'un des arrières-petits-fils de SaintLouis.

La loi salique, publiée en 1316, interdit en effet aux femmes la succession au trône.

La couronne de Francepasse ainsi à la branche des Valois, représentée par Philippe VI, fils de Charles de Valois, lui-même fils cadet dePhilippe III (1245-1285), le successeur de Saint Louis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles