Databac

Saint Louis

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint Louis Ce document contient 845 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Saint-Louis Chevalier devenu Saint   Qui est Saint-Louis ?   Louis IX, autrement appelé Saint Louis, né en avril 1214 (jour non répertorié officiellement) à Poissy et mort en 1270 à Tunis, est le neuvième roi de France de la dynastie des capétiens.

C'est le fils de Louis XIII, Le Lion et de Blanche de Castille et donc le petit fils de Louis-Auguste.

A la mort de Louis XIII, Louis IX, alors âgé de 12 ans est trop jeune pour régner, est placé sous la régence de sa mère, Blanche de Castille.

Il est couronné le 29 novembre 1226 par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoche.

En réponse à la révolte des barons anglais soutenue par Henri III, il mène victorieusement une campagne contre l'Angleterre : il remporte de grandes batailles comme celles de Taillebourg et de Saintes, en 1242.

Durant la septième croisade, dont il est le principal organisateur, sa mère est une nouvelle fois régente du royaume.

Louis IX quitte la France en 1248, pour arriver en Egypte en 1249.

En 1250, Louis IX est fait prisonnier à Mansourah.

Il sera libéré sur rançon en 1254, année durant laquelle il fera son retour en France.

La septième croisade fut un échec. Louis IX développe considérablement la justice royale en donnant la possibilité à tous de faire appel à lui pour rendre justice.

De plus, par l'ordonnance de 1263, les monnaies seigneuriales ne peuvent plus circuler uniquement sur le domaine du seigneur émetteur et ne peuvent plus imiter la monnaie royale.

Saint Louis est à l'origine de la création du Parlement et de la Cour des comptes. Le 2 juillet 1270, Saint Louis part du royaume pour mener la huitième croisade.

Après la chute de Carthage, obtenue aisément le 17 juillet, Louis IX décide d'attendre les renforts de son frère Charles d'Anjou.

L'armée du roi de France, largement atteinte par la peste, est décimée.

Louis IX meurt le 25 août 1270, à Tunis, alors que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles