SAINT-CYRAN, Jean Duvergier de Hauranne, abbé de(1581-11 octobre 1643)ThéologienC'est en 1620 que l'évêque de Poitiers donne à Duvergier l'abbaye deSaint-Cyran dans le Poitou, qui vaut à l'ecclésiastique son nom.
Publié le 23/05/2020
                            
                        
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(1581-11 octobre 1643)
Théologien
C’est en 1620 que l’évêque de Poitiers donne à Duvergier l’abbaye de
Saint-Cyran dans le Poitou, qui vaut à l’ecclésiastique son nom.
                                                            
                                                                                Après
avoir fait des études chez les	jésuites	, il a rencontré Jansénius en 1608 et	
a étudié avec lui pendant cinq ans, entre 1611 et 1616, les écrits de saint
Augustin.
                                                            
                                                                                C’est à l’	œ	uvre de ce dernier qu’il introduit	Antoine Arnauld	,	
après avoir exposé dans ses	Lettres chrétiennes et spirituelles	ce qu’il	
conçoit devoir être la direction des âmes.
                                                            
                                                                                La mort de	Bérulle	, qui a établi	
en France l’	ordre des Carmélites	et a fondé, en 1611, la congrégation	
séculière de l’	Oratoire	, fait de lui le chef du parti dévot.
                                                            
                                                                                La publication	
en 1626 de	Somme des fautes et faussetés	contenues dans la somme	
théologique du père Garasse	ouvre la lutte qui oppose Port-Royal aux	
jésuites	.
                                                            
                                                                                Parce qu’il est tenu pour responsable de la conversion d’Antoine	
Lemaistre, le premier “ solitaire ” de Port-Royal,	Richelieu	le fait	
enfermer en 1638 à Vincennes.
                                                            
                                                                                Il y demeure prisonnier arbitrairement
jusqu’à la mort du cardinal.
                                                            
                                                                                Epuisé, il meurt quelques mois après sa
libération.
                                                            
                                                                                Sa certitude que la vie chrétienne ne peut être compatible avec
les exigences du monde et impose la retraite lui a coûté la vie..
                                                                                            »
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