Databac

Léon X1475-1521De son nom Jean de Médicis, il est de bonne heure destiné à la carrière ecclésiastique : on lefera cardinal dès 1492.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Léon X1475-1521De son nom Jean de Médicis, il est de bonne heure destiné à la carrière ecclésiastique : on lefera cardinal dès 1492. Ce document contient 271 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Léon X 1475-1521 De son nom Jean de Médicis, il est de bonne heure destiné à la carrière ecclésiastique : on le fera cardinal dès 1492.

Après le bannissement des Médicis de Florence (1494), il effectue de longs voyages en Europe, puis se fixe à Rome : c'est seulement en 1512 qu'il pourra rentrer à Florence.

Son accession, l'année suivante, au trône pontifical est aisée ; et il poursuivra le Concile du Latran, en se proposant trois objectifs politiques : conserver l'intégrité de l'État pontifical, reconstituer l'équilibre et la paix entre les États de l'Italie, en éliminant les influences étrangères, enfin rétablir la primauté des Médicis à Florence.

Après la mort de Louis XII en 1515, son successeur François Ier, fort ambitieux, louche vers le duché de Milan : Léon X adhère immédiatement à une ligue qui se forme contre les Français, mais qui sera battue ; de là, les pourparlers avec François Ier, qui aboutiront à la rencontre de Bologne.

Par suite de la victoire française, la guerre pour Urbino éclate, provoquée par le pape, qui entendait châtier le duc François della Rovere de n'avoir pas tenu ses promesses : Léon X lui prend son duché, mais en 1517 François della Rovere, aidé par d'autres princes italiens, parvient à le recouvrer.

Entre-temps, Léon X voyait de nouveaux périls se produire, par suite de l'action de Luther : il publie la bulle Exsurge Domine , et, au lendemain de la Diète de Worms, il s'accorde avec Charles Quint pour lutter contre un schisme possible.

La victoire, qui s'ensuit, des armées impériales et pontificales contre les Français, qui y perdront Milan, sera la dernière joie de ce pape combatif et courageux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles