Saad Zaghloul
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Saad Zaghloul - 1860-1927Avocat qui avait été un des dirigeants du parti de la Nation, réputé modéré à l'égard de la puissance coloniale, il futporté à la tête d'un mouvement révolutionnaire revendiquant l'indépendance totale de l'Égypte.
Le refus britanniquede le laisser participer, en tant que représentant égyptien, à la conférence de la Paix déclencha, en 1919, unerévolte nationaliste.
Plusieurs milliers de citoyens signèrent une pétition censée confirmer la représentativiténationale de Zaghloul et lui donner "délégation" pour revendiquer l'indépendance au nom du peuple égyptien.
Ainsinaquit le parti Wafd (délégation) qui domina la scène politique nationale, jusqu'à la révolution de 1952.
Victime del'opposition et des intrigues combinées du roi Fouad et des Anglais, Zaghloul démissionna, en 1924, de son poste dePremier ministre et mourut trois ans plus tard..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Musluh al-Din Saadivers 1200-1291Musluh al-Din -- connu sous son nom de plume, Saadi (Sa'di) qu'il prit en l'honneur duprotecteur de son père : le prince de Chiraz, Saad ben Zengui -- naquit en cette ville, aucours des dernières années du XIIe siècle.
- Saad Zaghloul1860-1927Avocat qui avait été un des dirigeants du parti de la Nation, réputé modéré à l'égard de lapuissance coloniale, il fut porté à la tête d'un mouvement révolutionnaire revendiquantl'indépendance totale de l'Égypte.