Databac

Rwanda (1996-1997)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rwanda (1996-1997). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Rwanda (1996-1997) L'intervention rwando-"congolaise" de démantèlement des camps de réfugiés du Nord et Sud-Kivu a constitué l'événement déterminant de l'année 1996-1997.

Faute de volonté politique pour transférer à une distance raisonnable de la frontière les camps de réfugiés hutu, installés depuis la fin de la guerre civile rwandaise de 1994, et incapables de rétablir un semblant d'ordre dans le fonctionnement de ces camps (où les ex-Forces armées rwandaises - auteurs du génocide tutsi au Rwanda - et la Division spéciale présidentielle zaïroise se soutenaient mutuellement pour assurer le contrôle de l'aide et des populations), plusieurs bailleurs de fonds et organismes internationaux préparaient ouvertement le terrain à une solution militaire rwandaise.

Débutée à la mi-octobre 1996, elle a atteint ses objectifs de "sécurisation" de la frontière à la mi-novembre avec un mouvement de retour massif des réfugiés (quelque 500 000) vers le Rwanda.

L'engagement rwandais, mais aussi ougandais et burundais au Zaïre s'est toutefois poursuivi bien au-delà, prenant une ampleur décisive en février 1997 malgré l'injonction des États-Unis aux troupes étrangères de se retirer du pays.

En décembre 1996, la Tanzanie décidait, quant à elle, le renvoi de 480 000 réfugiés rwandais, bientôt suivie par le Burundi qui n'hébergeait cependant "que" 90 000 personnes.

A partir de cette date, le gouvernement rwandais a considéré la question du retour des réfugiés comme réglée et n'est plus intervenu, même pour s'enquérir du sort du flux de réfugiés qui s'étaient enfoncés à l'intérieur du Zaïre.

Tous les témoins qui ont pu accéder à cette zone de forêt équatoriale ont témoigné de massacres massifs et délibérés de la part de l'Alliance des forces démocratiques de libération du Congo, la rébellion menée par Laurent-Désiré Kabila, qui a renversé le régime Mobutu et instauré la République démocratique du Congo à la place de l'ancien Zaïre, en mai 1997. La réintégration des réfugiés, la reconstruction économique et la justice demeuraient donc plus que jamais au centre des préoccupations des autorités rwandaises au pouvoir depuis le génocide de 1994.

L'accueil de plus d'un million de réfugiés, dans un état de dénuement total, posait des problèmes aigus de prise en charge immédiate (nourriture, hébergement, soins) et imposait ensuite des solutions d'urgence: les biens qu'ils possédaient avaient été détruits ou étaient occupés par d'autres rescapés du génocide ou des réfugiés tutsi anciens revenus depuis 1994.

Les contraintes économiques majeures auxquelles le pays était confronté depuis 1990, et surtout depuis 1994, se sont donc vues démultipliées (le tiers de la population était considéré comme mal nourri ou sous-alimenté), alors même que la Banque mondiale classait le Rwanda en 1996 comme le pays "le plus pauvre du monde" selon le PNB par habitant. Parallèlement, et malgré une gestion administrative efficace, le retour des réfugiés a fortement ranimé les tensions sociales et politiques dans plusieurs préfectures (surtout à l'ouest du pays), où des noyaux armés d'opposants ont maintenu une situation d'insécurité, déclenchant une répression militaire souvent très meurtrière.

Un remaniement ministériel est intervenu le 28 mars 1997, après la démission du vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Alexis Kanyarengwe, par ailleurs président du FPR (Front patriotique rwandais, au pouvoir), du fait d'un conflit relatif à des exactions commises par des unités militaires. Le resserrement parallèle du cabinet ministériel a recentré l'action gouvernementale sur les tâches "techniques" où elle apparaissait défaillante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles