Databac

Rwanda (1992-1993)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rwanda (1992-1993). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Rwanda (1992-1993) Avec l'offensive, en octobre 1990, du Front patriotique rwandais (FPR) regroupant l'opposition extérieure composée en majorité de batutsi réfugiés en Ouganda, le Rwanda est entré dans un état de guerre larvée et épisodique sur fond de fin de règne d'un pouvoir personnalisé et autoritaire. La crise politico-militaire liée au refus de Juvénal Habyarimana de rendre effective la démocratisation a perduré en raison des échecs répétés des négociations d'Arusha visant à satisfaire les trois composantes de la vie politique (le parti du président, l'opposition légale présente dans le gouvernement et le FPR), malgré l'entremise diplomatique tant internationale que régionale: sa résolution a buté sur la stratégie du chef de l'État, de son entourage et de son ex-parti, le Mouvement révolutionnaire national pour le développement, qui, conforté par l'aide "militaro-humanitaire" de la France, a attisé les intégrismes ethniques - multipliant au cours de l'année 1992 les provocations à l'encontre des membres des partis intérieurs alliés au Front patriotique rwandais (FPR) et couvrant des massacres contre des populations batutsi dénoncés par des commissions d'enquête internationales.

Un accord de paix a cependant été signé le 4 août 1993 à Arusha. Cette guerre de front et cette crise ont considérablement pesé sur les populations qui ont fui les zones d'affrontements armés, gonflant le flot des réfugiés déplacés de l'intérieur (environ un dixième de la population) et courant dès lors le risque d'être victimes de famines régionales.

Ces combats ont ponctionné et pénalisé une économie qui arrivait difficilement à s'autosuffire, suractivé des contraintes structurelles sévères (dont l'endettement et l'impact de la pression démographique) et annihilé les potentiels de croissance apparus dans certains secteurs comme le tourisme. Enfin, ils ont accentué la dépendance vis-à-vis de l'extérieur, traditionnellement pourvoyeur d'aides et de dons, qui, compte tenu du contexte, a mesuré ses interventions ou les a réorientées vers l'assistance humanitaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles