Databac

Rwanda (1987-1988)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rwanda (1987-1988). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Rwanda (1987-1988) Le 1er juillet 1987, le Rwanda a fêté le vingt-cinquième anniversaire de son indépendance dans un faste diplomatique sans précédent, preuve du regard bienveillant de la communauté internationale sur les efforts de développement déployés par ce petit pays enclavé.

A cette occasion, 288 témoins de Jéhovah et membres d'autres sectes religieuses ont été libérés (des pressions étrangères avaient eu lieu en faveur de leur libération), et 537 condamnés à mort ont vu leurs peines commuées.

L'expansion démographique reste le premier souci du gouvernement du général Juvénal Habyarimana: le cap des 6,8 millions d'habitants a été franchi.

90% sont des ruraux.

La densité atteinte - 250 habitants au kilomètre carré - est la plus élevée d'Afrique.

La moitié de la population a moins de quinze ans, et seulement 10% des enfants atteignent l'enseignement secondaire.

Pour nourrir toutes ces bouches, le régime a maintenu en 1987, année de "l'autosuffisance alimentaire", une politique de gestion rigoureuse: occupation des dernières terres disponibles, recours accru aux engrais et aux semences sélectionnées ; politique d'encouragement des prix et de valorisation des produits agricoles.

L'équilibre précaire production vivrière/consommation peut encore être maintenu, mais pour combien de temps encore? L'effondrement des cours du café (85% des exportations) et l'arrêt de la production d'étain ont fait chuter les recettes à l'exportation.

Et la diversification des débouchés par de nouvelles productions (thé, peaux, pyrèthre) se révèle très difficile.

A moyen terme, l'avenir dépendra certainement de la capacité du régime à faire accepter par des pays voisins (Zaïre? Tanzanie?) l'expatriation des travailleurs "sans terre" de demain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles