Databac

ROY Claude

Publié le 06/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROY Claude. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

Romans, ensuite : brillants, vivants, mais ce n'est peut-être pas là que Claude Roy est le plus lui-même. Soulignons pourtant la réussite de La Dérobée (1987), dont le héros est un artiste peintre (son père). Reste le mémorialiste : biographe, et même autobiographe, dit-il, mais il a ton: c'est un document excitant - et très loyal - sur la génération coincée entre deux guerres; et, à titre de prétexte (c'est sa façon, à lui, d'être modeste), sur tel épisode de sa vie, à lui: Moi, je (1969), Nous (1972), Somme toute (1976) et surtout Permis de séjour (1983).

« ROY Claude 1915 Poète, romancier, et essayiste, né à Paris.

Résistant, il adhère au Parti communiste en 1942 (et jusqu'en 1956: un cas de conscience).

Il a gagné sa vie avec des monographies, des études critiques (citons le Stendhal de 1951).

Excellentes; il en a été bien puni: leur succès a longtemps fait passer au second plan le poèt e (dès 1945, Clair comme le jour) et le romancier (dès 1948, La nuit est le manteau des pauvres).

Poète, d'abord.

En particulier: Le Poète mineur (1949), Un seul poème. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles