Databac

ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSES:Béziers, l'ancienne cathédrale et le Vieux-Pont.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSES:Béziers, l'ancienne cathédrale et le Vieux-Pont. Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ROUSSillON - lANGUEDOC -CAUSSES Béziers, l'ancienne cathédrale et le Vieux-Pont 34 -Hérault Situé dans une boucle de l'Orb, sur un pla­ teau que les Romains avaient déjà fortifié, Béziers est aujourd'hui une ville animée.

Capitale viticole du Languedoc et capitale du rugby, sa prospérité est cependant récente , après un épisode douloureux de son histoire.

Une ville ressuscitée L'an 1209 reste pour les Biterrois une année de sinistre mémoire.

Lors de la guerre des Albigeois, les Croisés mirent le siège devant Béziers ; les habitants livrèrent d 'abord bataille hors les murs mais ne purent empê­ cher les assaillants d'envahir la ville.

Ce fut un véritable massacre.

La population entière fut décimée, la ville pillée et incendiée.

Plusieurs siècles lui furent ensuite néces­ saires pour se relever de ce désastre , et il fallut attendre le milieu du XIX < siècle, avec le développement du vignoble, pour que Béziers retrouve sa prospérité.

Véritable forteresse Cathédrale romane à l'origine, J'ancienne cathédrale Saint-Nazaire fut très endom­ magée lors du sac de la ville en 1209.

Elle a conservé des parties romanes, mais l'essen­ tiel de la construction est des X!Jle et XIV< siècles.

Son aspect de forteresse est extrê­ mement frappant.

La façade occidentale, entre ses deux tours fortifiées , est très ori­ ginale.

Une rose de dix mètres de diamètre y est surmontée d'un arc formant mâchicou­ lis, tendu entre les deux tours .

De même au chevet, contreforts et fortifications partici­ pent ensemble au décor.

Différents élé­ ments de ferronnerie (Xlii< siècle) aux fenêtres et au campanile donnent un peu de légèreté à l'édifice en même temps qu'une note typiquement méditerranéenne.

Le Pont-Vieux Enjambant l'Orb, le Pont-Vieux est l'un des plus beaux ouvrages du genre subsistant du Moyen Age.

Construit au Xlllc siècle, en bel appareil de pierre , sa longueur atteint deux cent cinquante mètres et chaque pile du pont est nantie d'un éperon chargé de bri­ ser le courant.

Non loin de là, le Pont-Neuf date du XIX< siècle.

A voir A l'intérieur , la cathédrale Saint-Nazaire offre aussi de grandes beautés : • La sacristie, ancienne chapelle Saints-Nazaire-et-Celse, est une mer­ veille du XV< siècle, couverte d'une belle voûte en étoile.

• Un cloître gothique, attenant à l'égli­ se, abrite une intéressante collection lapidaire, vestiges de l'époque romaine.

Pho10 Lavignere 1 Explorer Imprimé en CEE Cl MCMl.XXXIX , Edito-Se rvice S.A.

D2 466 07-05 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles