Databac

ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESElne, le cloître de la cathédrale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESElne, le cloître de la cathédrale. Ce document contient 441 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ROUSSillON -lANGUEDOC -CAUSSES Elne, le cloître de la cathédrale 66 -Pyrénées-Orientales Deux styles, mais de l'unité Le cloître de Sainte-Eulalie, l'ancienne cathé­ drale d'Elne, est un véritable chef-d'œuvre de la sculpture romane du Roussillon.

Ayant été construit du Xl!' siècle au XJVe siècle , il est également orné de sculpture s gothiques.

La cathédrale, bâtie sur le modèle du Saint­ Sépulcre de jérusalem , témoigne eUe aussi de cette évolution, notamment par les voûtes sur croisée d'ogives des chapelles du bas-côté sud.

En dépit de ce mélange des styles , l'unité architecturale du cloître est tour à fait remar­ quable.

Cette harmonie vient sans doute du fait qu'on a utilisé partout le même marbre blanc veiné de bleu et que routes les arcatures ont la même forme en plein cintre.

Comme il y eut, jusqu'au XJX c siècle, des galeries supé­ rieures , il est possible, par un escalier à vis, de monter sur une terrasse d 'où l'on a une vue sur l'ensemble du cloitre.

Roman et gothlque La galerie romane, dite galerie de la cathé­ drale, est celle qui lui est adossée ; c'est la plus ancienne.

Sur ses chapiteaux, on peut voir des animaux stylisés et des frises histo­ riées (création d'Adam, Hérode recevant les Rois Mages, etc.).

Dans les autres galeries, notamment celles de l'est et du sud , on peut voir des décors de feuilles sculptées sur les colonnes jumelées, ainsi que des baldaquins décoratifs, typiques du style gothique.

Une capitale civile puis religieuse Le site d'Elne était déjà habité au VTI! " siècle avant Jésus-Christ, et il a peut-être eu pour origine la cité légendaire de Pyréné'.

La ville fut ensuite l'llliberis des lllibériens (ou Cel­ tibères).

En 218 avant Jésus-Christ, sur la route de Rome , Hannibal et ses 92 000 Car­ thaginois y firent halte .

Conquise par les Romains, elle ne fut, selon Pline, que "le reste insignifiant d'une ville jadis importante" sous Trajan ; mais elle fut relevée par Hélène , la mère de l'empereur Constantin qui lui donna le nom de Casrrum Helenae, d'où son nom actuel.

Après les grandes invasions, elle fut la capitale administrative des Wisigoths, qui y installèrent un évêché vers 570.

Ainsi, après avoir été la capitale du Roussillon sous les Romains- alors que Collioure en était le port principal -, elle fut la capitale religieuse de la région, jusqu'à ce que Perpignan la sup­ plante , l'évêché y étant transféré en !6o2 .

Une jeune fille dans la montagne Le nom du site, Pyréné, était en fait celui de la fille de Bebryx, roi de Narbonne ; séduite par Heraclès, elle mit au monde un serpent et se réfugia dans les montagnes , qu'on appela Pyrénées.

Photo Loirat 1 Explorer © MCMJ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles