Databac

ROUBLEVAndrei:La Trinité (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUBLEVAndrei:La Trinité (analyse du tableau). Ce document contient 230 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 ROUBLEV Andrei La Trinité Né vers 1360/70 Mort à Moscou, vers 1427/30 L'igoumène Nikone, supérieur du couvent, commanda à André Radonejsky, dit Roublev, la grande icône dite La Très Sainte Trinité, qui fai­ sait partie de l'iconostase, la paroi de bois pein­ te qui séparait le chœur de la nef.

Un parement d'or et d'argent, finement repoussé et ciselé, serti de perles, d'émaux et de pierres pré­ cieuses, offert en 1626 par le tsar, recouvrait la peinture, les mains et les têtes exceptées.

Sous ce merveilleux revêtement, d'un style beaucoup plus tardif, chargé, se dissimulait depuis des siècles l'icône elle-même, peinte à la détrempe à l'œuf.

Elle représente trois hypo­ stases de Dieu personnifiées par des anges : le Christ au centre, Dieu à gauche et le Saint­ Esprit.

Ce thème théologique à double sens fait allusion à l'hospitalité d'Abraham, que rappelle le chêne de Mambré à l'ombre duquel le patriarche reçut, à l'entrée de sa tente -figurée par l'édicule -les trois anges qui annonçaient la naissance d'Isaac.

A relever la perspective "inversée" (le point de fuite vers l'observateur au lieu d'être à l'horizon) et l'harmonieuse symétrie de la composition, dont le coloris très raffiné a beaucoup souffert des injures du temps en dépit du parement.

Vers 1411 ou 1422/23 Détrempe à l'œuf sur bois, 142 x 114 cm Moscou, Galerie Tretiakov 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles