ROUBLEVAndrei:La Trinité (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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Andrei
La Trinité
Né vers 1360/70 Mort à Moscou, vers 1427/30
L'igoumène Nikone, supérieur du couvent,
commanda à André Radonejsky, dit Roublev, la
grande icône dite La Très Sainte Trinité, qui fai
sait partie de l'iconostase, la paroi de bois pein
te qui séparait le
chœur de la nef.
Un parement
d'or et d'argent, finement repoussé et ciselé,
serti
de perles, d'émaux et de pierres pré
cieuses, offert en 1626 par le tsar, recouvrait la
peinture, les mains et les têtes exceptées.
Sous ce merveilleux revêtement, d'un style
beaucoup plus tardif, chargé, se dissimulait
depuis des siècles l'icône elle-même, peinte à
la
détrempe à l'œuf.
Elle représente trois hypo
stases de Dieu personnifiées par des anges : le
Christ au centre, Dieu à gauche et le Saint
Esprit.
Ce thème théologique à double sens fait allusion
à l'hospitalité
d'Abraham, que rappelle
le
chêne de Mambré à l'ombre duquel le
patriarche reçut, à l'entrée de sa tente -figurée
par l'édicule
-les trois anges qui annonçaient la
naissance d'Isaac.
A relever la perspective
"inversée" (le point de fuite vers l'observateur
au lieu d'être à l'horizon) et l'harmonieuse
symétrie de la composition, dont le coloris très
raffiné a
beaucoup souffert des injures du
temps en dépit du parement.
Vers 1411 ou 1422/23 Détrempe à l'œuf sur bois, 142 x 114 cm Moscou, Galerie Tretiakov
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