Databac

rome

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : rome Ce document contient 173 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dans la Rome antique, la citoyenneté romaine offre des droits étendus et fondamentaux.

L'ensemble de ces droits forme le droit de cité romain La citoyenneté à Rome est très différente de celle d'Athènes.

La démocratie athénienne s'exerce sur un petit territoire et concerne un nombre limité de citoyens, égaux devant la loi, et dirigeant ensemble leur cité. Rome, entre le ier - iiie siècle après J.-C., n'est pas une démocratie et la citoyenneté ne se fonde pas sur le principe d'égalité entre les citoyens : elle est déterminée par la naissance et la richesse.

Mais Rome est aussi un vaste empire impossible à gérer sans la collaboration des peuples conquis.

Les Romains savent en effet qu'ils ont besoin d'intermédiaires locaux fidèles à l'empire pour administrer les provinces.

C'est pourquoi ils vont progressivement étendre la citoyenneté romaine à l'ensemble des hommes libres après les avoir romanisés, convertis à la culture et au mode de vie romains. Cette citoyenneté romaine universelle est à la base de l'intégration des peuples conquis et va favoriser la cohésion de l'Empire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles