Databac

rodéo - sport.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : rodéo - sport. Ce document contient 524 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« rodéo - sport. 1 PRÉSENTATION Rodéo de Calgary (Canada)REUTERS/THE BETTMANN ARCHIVE - sport. rodéo , sport de compétition consistant à chevaucher et à capturer des bovins ou des chevaux sauvages. Le terme rodéo vient du mot espagnol rodear, « encercler », et signifiait à l'origine rassemblement.

Un rodéo se compose généralement de cinq épreuves standard et peut également inclure jusqu'à trois épreuves non standard, ainsi qu'un certain nombre de concours informels.

Ce sport est particulièrement populaire aux États-Unis et auCanada : environ 2 000 rodéos ont lieu chaque année. 2 HISTOIRE Les origines du rodéo remontent aux premiers jours de l'industrie américaine du bétail.

Une ou deux fois par an, les vachers rassemblaient le bétail dans les pâturages etconduisaient les troupeaux vers divers marchés.

Là, pour fêter les rassemblements, ils mettaient en place des compétitions informelles pour présenter les talents de leurmétier.

La première épreuve de rodéo officielle en Amérique eut lieu à Cheyenne, Wyoming, en 1872. 3 ÉPREUVES Les cinq épreuves disputées dans la plupart des rodéos consistent à chevaucher un cheval sauvage sellé, puis à cru, chevaucher un taureau, renverser un bouvillon (jeunebovin castré) et capturer un veau au lasso.

On trouve également des courses de tonneaux, réservées aux cavalières féminines.

Le tirer de corde et la capture d'un bouvillonau lasso deviennent également populaires. Dans les épreuves de monte, l'objectif pour le concurrent consiste à demeurer pendant une période de temps donnée, généralement 8 secondes, sur le dos d'un taureau oud'un cheval sauvage.

Ces animaux entrent dans l'arène par un corridor et essaient instinctivement de se débarrasser de leur cavalier en se cabrant, c'est-à-dire en faisant ledos rond, en sautant en l'air et en retombant sur les pattes antérieures tout en ruant bien haut des pattes postérieures. Pour le renverser de bouvillon, le concurrent, monté à cheval, essaie de coincer un bouvillon en liberté et de le renverser au sol.

En dépassant l'animal, le cavalier se laisseglisser de sa monture, s'agrippe fermement aux cornes du bouvillon et le force à s'immobiliser ; ensuite, en maintenant toujours ses cornes, le cavalier tord le cou del'animal sur le côté pour le faire tomber au sol.

L'épreuve est jugée d'après le temps écoulé. Dans l'épreuve de la capture du veau au lasso, le concurrent, monté sur un cheval entraîné, poursuit un veau et le capture en lui lançant une corde à nœud coulant, oulasso, autour du cou et en resserrant la boucle.

L'autre extrémité de la corde est solidement fixée à la selle.

Avec l'aide du cheval, le cavalier donne une secousse pourforcer le veau à s'arrêter ; le cavalier met alors pied à terre et, pendant que le cheval manœuvre pour maintenir la corde tendue, il attache ensemble trois des pattes duveau, ce qui l'immobilise.

Là encore, le temps écoulé est le critère qui détermine le vainqueur. Dans la course de tonneaux, les concurrents à cheval suivent un parcours balisé par des tonneaux.

Les cavaliers sont pénalisés de secondes supplémentaires ajoutées à leurtemps pour chaque tonneau renversé ; le temps le plus court détermine le vainqueur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles