Databac

Robert-le-diable:Un nom barbare pour un joli papillon.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert-le-diable:Un nom barbare pour un joli papillon. Ce document contient 295 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Robert-le-diable Un nom barbare pour un joli papillon Le robert-le-diable est un lépidoptère diurne, apparenté aux vanesses.

On le connaît aussi sous le nom de «c-blano>, ceci en raison d'un petit dessin placé sous l'aile postérieure et repré­ sentant la lettre C en blanc.

Ce dessin est particulièrement bien mis en valeur lorsque l'insecte se repose, les ailes repliées les unes contre les autres.

Ce papillon est largement répandu en Europe et en Asie.

On le trouve aussi en Afrique du Nord.

Le dessus des ailes, orange vif avec des dessins bruns et noirs, contraste avec la face inférieu­ re.

En position de repos, le robert-le­ diable est parfaitement camouflé sur une écorce ou quelque feuille sèche; il est alors extrêmement difficile de l'y distinguer, si on ne l'a pas vu se poser.

Le robert-le-diable vit principalement dans les prairies et près des lisières des bois.

On le voit parfois dans les jardins, mais il ne s'y aventure pas fréqu~mment.

En montagne, il s'élève jusque vers 1800 m.

La femelle pond ses œufs isolément sur les plantes nourricières de ses chenilles, qui sont l'ortie, le noisetier et certaines espèces sauvages de pruniers.

Dans la plus grande partie de son aire de distribution, le robert-le-diable produit deux générations d'adultes chaque année.

Fait remarquable, les papillons de la première génération sont généralement plus grands et ont les ailes moins découpées que ceux de la seconde génération, ou génération estivale.

Au premier printemps, on voit voler les femelles qui ont hiverné à l'état adulte et qui vont pondre sans délai pour assurer la survie de l'espèce.

Ovipare.

Le développement larvaire dure 5 à 8 semaines Envergure: 50 il 62 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodea lnaectea Lépidoptérea Nymphalidé• Polygonie c-elbum (robert-le-diable ou c-blanc) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles