Databac

Félicité Robert de Lamennais1782-1854Né à Saint-Malo, il est le fondateur du catholicisme libéral, qui ne reçut ce nom que plus tard :Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), De la religion considérée dans ses rapportsavec l'ordre politique et civil (1824).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Félicité Robert de Lamennais1782-1854Né à Saint-Malo, il est le fondateur du catholicisme libéral, qui ne reçut ce nom que plus tard :Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), De la religion considérée dans ses rapportsavec l'ordre politique et civil (1824). Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Félicité Robert de Lamennais 1782-1854 Né à Saint-Malo, il est le fondateur du catholicisme libéral, qui ne reçut ce nom que plus tard : Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), De la religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil (1824).

Son journal l'Avenir , fondé en 1830 avec Lacordaire, Gerbet et Montalembert, introduit le libéralisme dans le catholicisme.

Le journal, condamné par Rome (1832), il en suspend la publication, mais n’en siège pas moins à gauche de l’Assemblée nationale et n’en reste pas moins “ démocrate ”.

Il se révolte à la condamnation des Paroles d'un croyant (1834) et réplique par les Affaires de Rome (1836).

Lamennais incline vers un socialisme de moins en moins chrétien et publie le Livre du peuple (1837), Esquisse d'une philosophie (1841-1846) et Amschaspands et Darvands (1843), où il emprunte à la cosmogonie persane ses génies du bien et ses génies du mal.

Pour lui, la religion ne dépend plus tant d’une révélation privilégiée que de croyances immuables du genre humain.

La doctrine posée, il faut la défendre contre les incidences religieuses et politiques ; une régénération de l’esprit chrétien, affaibli par la contrainte des cultes d’une part, par l’asservissement politique de l’autre ; double libération qui entraîne la condamnation par Rome, soucieuse d’affirmer l’essence divine de l’Église et la soumission nécessaire aux princes.

Cette régénération religieuse est aussi régénération sociale et politique : deux ordres inséparables à l’époque. “ Tout l’avenir de l’humanité dépend de sa conception future de Dieu.

” Lamennais appelle donc une révolution de la conscience religieuse, comme Comte appellera la révolution positiviste : révolution qui aura pour base la conception de La Trinité divine, dont l’image se retrouve dans la création toute entière.

C'est un puissant écrivain dont la pensée âpre et tendue est servie par la splendeur poétique de son style.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles