Databac

Richard Nixon

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Nixon Ce document contient 1347 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Richard Nixon Il est né le 9 janvier 1913 à Yorba Linda, une petite ville de Californie, dans une famille modeste de commerçants : "Je me souviens dema mère.

Elle se levait très tôt le matin pour cuire les tartes qu'elle vendait dans notre petite épicerie.

Elle et mon père voulaient queleurs cinq fils aient l'éducation qui leur avait manqué.

Mon père, originaire de l'Ohio, avait perdu sa mère très jeune et n'avait pas pu faired'études.

Il avait tout juste le bac mais franchement, ça ne le gênait pas C'était quelqu'un de bien.

Lui et ma mère n'avaient qu'une idée: que notre avenir soit meilleur que le leur".

Sa mère le confie à Whittier College dirigé par les Quakers, religion qu'elle pratiquerégulièrement. Bon élève, rapide, il suit le cursus du rêve maternel : études à Whittier en Californie, droit, grâce à une bourse, à l'université de Durhamen Caroline du Nord et retour à Whittier où il entre dans un cabinet d'avocats en 1937.

Il rencontre et épouse en 1940, Thelma Ryan,surnommée Pat, californienne comme lui.

Ils auront deux filles.

La guerre éclate, il s'engage.

Après une courte période à Washington, ilentre dans la marine et sera basé dans le Pacifique en 1942. Démobilisé, il se présente aux élections en Californie et il est élu deux fois (1947 et 1949) au Sénat.

Il se situe à l'extrême droite desconservateurs.

Son anticommunisme actif, lui vaut d'être nommé à la commission McCarthy des activités anti-américaines, un organismequi c'est l'époque des procès staliniens en URSS pratique une dramatique chasse aux sorcières : intellectuels, cinéastes, universitaires,hommes d'affaires, tout ce que l'Amérique compte de gauche, ou considéré comme tels sont dénoncés, interrogés, font parfois de laprison comme Dashiell Hammett, s'exilent comme Joseph Losey, ou travaillent sous un faux nom comme Dalton Trumbo.

Certains sesuicideront, tous auront leur carrière pratiquement brisée.

Nixon s'est particulièrement illustré en 1948, lors de l'interrogatoire d'un ancienconseiller de Roosevelt à Yalta, Alger Hiss.

En 1951, il poursuit sa carrière politique en menant campagne contre une actrice HelenGahagan.

Il la surnomme "The Pink Lady", elle lui invente une étiquette qui lui restera définitivement : "Tricky Dicky" (Richard le tricheur).Sa réputation d'anticommuniste impitoyable alors que l'Amérique et l'URSS sont en pleine guerre froide le sert : en 1952, Eisenhower lechoisit comme vice-président.

Il le reste pour deux mandats.

Dès 1958, alors qu'Eisenhower fatigué par une maladie cardiaque ne peut sedéplacer, il le remplace en Amérique latine et surtout en URSS où sa première rencontre avec Khrouchtchev a lieu dans la cuisine del'appartement modèle d'une exposition industrielle à Moscou.

C'est à cette période qu'il acquiert des relations, prend des contacts apprendce qui le passionne : la politique étrangère. Mais en 1960, lorsqu'il est candidat républicain à la présidentielle, il trouve sur sa route un candidat démocrate, jeune, brillant, neuf en unmot : John Fitzgerald Kennedy.

C'est l'époque où la télévision commence à jouer un rôle qui deviendra de plus en plus important au fildes années. Auparavant, la campagne se faisait sur le terrain et à la radio.

Nixon était excellent.

La télévision en revanche accentue ses défauts : sonregard fuyant, son incapacité à donner l'impression qu'il écoute ses interlocuteurs et son physique ingrat.

Et le grand débat télévisé quil'oppose à Kennedy est pour lui un fiasco total.

Mais ce qui fait la différence aussi est l'incapacité de Nixon à proposer un futur au pays :"Il avait l'habileté, le courage et l'endurance d'un marin.

Mais il lui manquait le cap.

Il n'était pas l'homme qui sait lire dans les étoiles laroute à suivre.

En revanche, il pouvait maintenir le cap donné lorsque soufflait la tempête..." (Theodore White, The Making of aPresident).

En 1962, il échoue également à renouveler son mandat de sénateur de Californie et, il préfère le prétoire à New York à lachambre à Washington.

Il ne reste toutefois pas inactif : il fait campagne pour financer son parti et réussit là aussi à nouer de fructueuxcontacts. Mais en 1968, en pleine guerre du Viêt-nam, il est élu contre Herbert Humphrey et prête serment en janvier 1969.

Sa première décisionporte sur le retrait des forces armées américaines à l'étranger proposant plutôt aux petites nation une assistance économique ettechnique pour se défendre elles-mêmes plutôt que d'intervenir directement.

Il diminue donc progressivement la présence militaireaméricaine au Sud Viêt-nam, les forces sud vietnamiennes prenant le relais tout en restant fortement dépendantes des Américains.

Ilmanifeste un talent évident en politique étrangère : il réussit à sortir la Chine de son isolement par une visite spectaculaire en février1972, après vingt et un ans de silence entre les deux pays.

Ce qui donne du poids à son voyage à Moscou en mai 1972, première visiteprésidentielle américaine depuis le début du communisme, obtenant un accord bilatéral de limitation des équipements militaires, unaccord commercial et des plans pour une coopération scientifique et technique dans l'espace. La politique intérieure était plus délicate à traiter : il décide de réduire le déficit du budget de l'État mais ce dernier restera comme le plusimportant dans l'histoire des États Unis.

Deux dévaluations seront nécessaire ainsi qu'un renforcement du contrôle des taxes et des prix-dont il était pourtant l'adversaire résolu. En 1972, il est triomphalement réélu.

Son second mandat débute avec le règlement du problème vietnamien.

La charge en incombe àHenry Kissinger qui mène d'intenses négociations avec le nord Viêt-nam.

Dès janvier 1973, les États-Unis se retirent officiellement duconflit.

Mais, l'aviation prolonge ses raids sur le Cambodge et la piste Ho Chí Minh jusqu'en août 1973.

De plus, pendant la mêmepériode, l'administration Nixon se trouve mise en question : en 1969 et 1970, une enquête révèle que l'aviation a bombardé lessanctuaires viêt-công hors des frontières vietnamiennes au Cambodge et que l'US AIR Force soutenue par le ministère de la Défense adissimulé les faits. Il faut dire que le second mandat de Nixon est tout entier éclaboussé par l'affaire du Watergate.

Celle-ci débute en mars 1973 par lesrésultats d'une enquête menée par deux journalistes du Washington Post sur un cambriolage banal en 1972 au siège du parti démocrate,dans un complexe immobilier nommé Watergate (Washington).

Ils révèlent que les cambrioleurs ont posé des écoutes et que leurscommanditaires occupent des fonctions très élevées dans la hiérarchie présidentielle.

En juillet 1974, les inculpations tombent sur les plusproches conseillers du président.

La Chambre des représentants vote trois articles prévoyant la destitution de Nixon.

Le 4 août, dans unedramatique déclaration télévisée, Nixon révèle que lui et ses conseillers ont menti tout au long de l'enquête pour dissimuler les originesréelles du cambriolage et qu'il a fait indirectement pression sur les enquêteurs du FBI pour les empêcher de remonter jusqu'à lui ; ensomme, il a couvert une opération d'espionnage politique en toute connaissance de cause et à son profit.

Il donne sa démission le 8août, évitant ainsi une destitution, et est remplacé par son vice président Gerald Ford.

Le retentissement dans le pays est énorme.

Il seretire derrière les murs de sa propriété de San Clemente en Californie.

Il donne sa démission du barreau de Californie.

Toutefois en 1974,le président Ford lui octroie un très officiel pardon mais en 1976, le barreau de New York le raye de ses listes. Il publie ses mémoires en 1978, accorde de très longs entretiens télévisés, fait des conférences.

Il publie également plusieurs ouvragesde politique étrangère et des essais (neuf ouvrages).

Peu à peu, avec le temps, si personne n'oublie son infamie, certains commencent àrendre justice à ses qualité d'expert en politique étrangère.

Vers la fin des années 80, il a même joué un rôle modeste mais présent pournouer des relations commerciales et financières entre les États-Unis et les nouvelles républiques des pays de l'Est.

Son dernier livreBeyond Peace (La paix et au-delà) a été achevé peu de temps avant sa mort survenue le 22 avril 1994.

Le Sénat américain avait proposédes funérailles nationales, Nixon avait spécifié par écrit qu'il ne les souhaitait pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles