Databac

Nixon, Richard

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nixon, Richard. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Nixon, Richard (1913-1994), homme d'État américain et 37e président des États-Unis, de 1969 à 1974, date à laquelle il démissionna de ses fonctions.

2   LA JEUNESSE DE NIXON ET SES DÉBUTS EN POLITIQUE

Nixon est né à Yorba Linda (Californie) le 9 janvier 1913. Il exerça d'abord dans un cabinet juridique à Whittier et rencontra Thelma Catherine (Pat) Ryan, qu'il épousa en 1940. Nixon s'engagea ensuite dans la marine, en 1942, et occupa les fonctions d'officier du ravitaillement dans le Pacifique sud pendant la Seconde Guerre mondiale. Il adhéra au Parti républicain ; il quitta l'armée avec le grade de capitaine de corvette.

De retour à Whittier après la guerre, Nixon se présenta au Congrès contre le démocrate Jerry Voorhis ; il remporta la victoire et siégea alors au Congrès fédéral de 1947 à 1951. Nixon acquit bientôt une réputation nationale et se distingua particulièrement dans la répression des activités antiaméricaines, traquant les communistes lors de la « chasse aux sorcières «. En 1951, Nixon obtint le poste de sénateur en tant que représentant actif de la droite républicaine.

En 1952, les républicains désignèrent Nixon comme candidat à la vice-présidence de Dwight Eisenhower. Une première affaire fut pourtant mise au jour : on découvrit que Nixon avait accepté une somme d'argent au titre de « dépenses politiques « ; il faillit alors être écarté mais réussit à se disculper.

Nixon apparut comme un porte-parole énergique aux côtés d'Eisenhower. Dès cette époque, il acquit une stature internationale en se rendant dans de nombreux pays, y compris en Union soviétique et à Cuba.

Chef incontesté du Parti républicain à la fin du second mandat d'Eisenhower, Nixon fut choisi comme candidat à la présidence en 1960. Toutefois, il fut battu d'une courte tête par John Kennedy (113 000 voix sur 68,8 millions de votes exprimés).

De retour en Californie, Nixon chercha à donner un second souffle à sa carrière politique et se présenta au poste de gouverneur en 1962 ; mais là encore, il fut battu. Il s'installa alors à New York et entama une carrière d'avocat. En 1968, il se présenta à nouveau comme candidat à la présidence du pays, donnant cette fois-ci l'image d'un homme plus expérimenté et plus mesuré. Avec Spiro Agnew comme candidat à la vice-présidence, la campagne républicaine utilisa avec habileté la télévision, bénéficia du mécontentement national engendré par la guerre du Viêt Nam et tira avantage des divisions au sein du Parti démocrate. Nixon remporta l'élection contre Hubert Humphrey.

3   LA PRÉSIDENCE DE NIXON

Lors de son mandat, Nixon axa particulièrement sa politique vers les affaires internationales. Avec le concours d'Henry Kissinger, qui fut son conseiller en matière de politique étrangère, Nixon redéfinit le rôle des États-Unis en les faisant entrer dans une « une ère de négociation «. Depuis 1961, le pays était engagé dans la guerre du Viêt Nam et Nixon décida de procéder au désengagement progressif des forces américaines stationnées au sud du Viêt Nam. Toutefois, l'opération fut longue et donna lieu à de nouvelles pertes dans les rangs américains.

Les relations avec la République populaire de Chine marquèrent également un tournant. En juillet 1971, Kissinger se rendit dans ce pays et s'entretint avec le Premier ministre Zhou Enlai ; cette rencontre fut suivie d'une seconde, avec Nixon, en février 1972 : ce fut un succès, concrétisé par des accords économiques entre les deux pays. Quelques semaines plus tard, Nixon se rendit à Moscou pour négocier la première phase d'un accord relatif à la limitation des armes stratégiques, marquant le début de l'ère de la détente (initiative tendant à concilier les deux superpuissances et à limiter les risques d'une guerre nucléaire).

Dans la région hautement stratégique du Moyen-Orient, Nixon noua également des liens avec l'Égypte, tout en préservant l'engagement américain vis-à-vis d'Israël. Ainsi, après la guerre du Kippour, Kissinger participa activement aux négociations de paix entre Israël et l'Égypte.

Sur le plan intérieur, les États-Unis durent, cependant, affronter une crise économique et sociale. Face à l'inflation galopante, le gouvernement dut effectuer une dévaluation du dollar. Dans le domaine social, le pays était en proie à des émeutes raciales. Nixon suivit la politique conservatrice qui consistait à rétablir le calme dans les rues, mais sans remettre en cause le statut des Noirs.

4   LA CHUTE DE NIXON

En 1972, Nixon décida de se présenter à nouveau à l'élection présidentielle face au sénateur démocrate George McGovern. S'il était parti favori, sa campagne fut cependant touchée par un scandale, l'affaire du Watergate, qui entraîna sa chute. Après l'ouverture d'une procédure d'impeachment, Nixon annonça, le 8 août 1974, au cours d'une allocution télévisée, sa décision de démissionner. Le 9 août, Gerald Ford prêta serment alors que Nixon était contraint de se retirer en Californie.

Nixon se retira de la vie politique. Il mourut à la suite d'une attaque, le 22 avril 1994, et fut enterré aux côtés de sa femme sur le lieu où il naquit et où fut érigée la bibliothèque Richard Nixon.

Liens utiles