Databac

Richard Hillary

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Hillary Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Richard Hillary Chroniqueur du «petit nombre».

Plus cruelle et plus scientifique que la première, la Seconde Guerre mondiale n'inspirapas un aussi grand nombre de poètes et de philosophes.

Parmi les rares chantres de la deuxième conflagration figurele capitaine d'aviation Richard Hillary, auteur du «Dernier Ennemi», livre consacré aux tourments et aux espoirs d'unegénération vouée aux dangers de la guerre.

Il s'agit désormais d'un classique du genre, expression suprême d'unejeunesse confrontée à l'horreur des combats et, enfin, à la mort.Hillary fit partie du «petit nombre», c'est-à-dire de la poignée de pilotes qui remporta la bataille d'Angleterre.

Aprèsdes études à Oxford, il s'engagea dans une escadrille composée d'universitaires, puis devint officier de la Réserve dela RAF et, finalement, fut incorporé à l'escadrille 306, qui supporta le premier choc de la bataille d'Angleterre, le 28août 1 940.

En 9 jours, l'escadrille perdit 16 appareils et 12 pilotes.

Hillary se trouvait parmi les survivants, maishorriblement défiguré à la suite de l'atterrissage en catastrophe de son avion, sur la côte du Kent, le 3 septembre.Son visage et ses mains étaient tellement brûlés qu'un témoin le compara ni plus ni moins à une gargouille.

Mais, àcette époque, la guerre fit accomplir d'immenses progrès à la technique du traitement des grands brûlés, ainsi qu'àla chirurgie esthétique.

Hillary passa des mois à l'hôpital et subit de douloureuses «réparations».

Comme denombreux pilotes de la bataille d'Angleterre, Hillary avait beaucoup médité sur le sens de la vie et de la mort,l'aptitude des hommes à assumer et à choisir leur destin.

Pendant sa convalescence, alors que nombre de ses amismouraient en plein ciel, il eut tout loisir d'approfondir sa réflexion.

Le «Dernier Ennemi» — dont le titre est unecitation de la première Epître aux Corinthiens: «Le dernier ennemi à détruire est la mort elle-même» — résume lapensée de Richard Hillary à cette époque.

Publié en 1942, il trouva un prompt écho dans le public.Hillary reprit du service actif au terme d'une longue convalescence et se tua le 7 janvier 1943, aux commandes deson avion, qui s'écrasa près de Berwick, au cours d'un entraînement de nuit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles