Databac

Révolution industrielleCette expression dynamique désigne le passage d'une économie baséesur le travail manuel, artisanal et agraire vers une économie deproduction dominée par la mécanisation et la spécialisation des tâches.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Révolution industrielleCette expression dynamique désigne le passage d'une économie baséesur le travail manuel, artisanal et agraire vers une économie deproduction dominée par la mécanisation et la spécialisation des tâches. Ce document contient 264 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Révolution industrielle Cette expression dynamique désigne le passage d'une économie basée sur le travail manuel, artisanal et agraire vers une économie de production dominée par la mécanisation et la spécialisation des tâches. Elle se caractérise par la circulation des capitaux et la concentration de la population dans les centres urbains.

La révolution industrielle a débuté en Angleterre, pays capable d'utiliser ses propres ressources minières en charbon et en fer pour alimenter les machines à vapeur et révolutionner la production et le transport des marchandises ; les voies ferrées facilitent la circulation des matières premières et des biens manufacturés.

L'Angleterre ouvre la voie d'une nouvelle ère, initiant des bouleversements qui auront un impact mondial et durable.

Il s'agit pour la première fois d'une révolution sans frontières physiques, ni limites conceptuelles. Ces progrès n'affectent pas seulement le mode de production, mais également les conditions de vie et de travail.

Pour la première fois, on peut s'enrichir sans posséder de terres ; ce principe a généré de nouvelles hiérarchies sociales et de nouveaux systèmes de valeurs.

La productivité et la recherche de profit deviennent le moteur de l'industrialisation.

Les petites coopératives artisanales sont remplacées, non sans heurts, par un système de manufactures mécanisées.

Au début des années 1800, les Luddites (ouvriers anglais du textile) s'organisent pour saccager les machines.

Leur colère est vaine.

Les bouleversements sociaux contre lesquels ils se révoltent, proviennent du nouveau mode d'exploitation du travail des hommes, non du progrès des techniques.

Plus tard, les marxistes le reconnaîtront et attaqueront la structure et les valeurs du système capitaliste plutôt que les dispositifs permettant d'économiser le travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles