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REVISIONS oLYMPE DE gOUGES

Publié le 06/12/2023

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« Fiche de révision pour La Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne Parcours « Ecrire et combattre pour l’égalité » Complétez par des citations de la DDFC et des textes du parcours « écrire et combattre pour l’égalité », que vous organisez en fonction des thèmes suivants.

N’hésitez pas à introduire des citations d’autres œuvres que la DDFC à titre de comparaison même quand la question concerne explicitement OdG. LE COMBAT POUR L'ÉGALITÉ DES SEXES 1. En quoi consiste l’inégalité hommes/femmes ? a.

inégalité politique : la non participation des femmes à la vie politique même après avoir participé à la révolution.”Les mères , les filles , les sœurs , représentantes de la nation , demandent d'être constitués en AN.” b.

inégalité économique : la femme n’a pas d’autonomie financière, souvent elle ne travaille pas et même si elle travaille, son argent appartient à son mari, les femmes héritent très rarement “Une femme n’avait besoin que d’être belle ou aimable ; quand elle possédait ces deux avantages, elle voyait cent fortunes à ses pieds”(postambule) c.

la femme soumise à la tutelle -ou plus précisément à la tyrannie- masculine : la femme est mineure aux yeux de la loi, elle est condamnée à rester sous la tutelle d’un parent (père, frère, oncle, mari…)”Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnois tes droits.” 2. Quelles sont les causes de l’inégalité h/f d’après Olympe de Gouges ? a.

les préjugés des hommes : Sous l’Ancien Régime, les femmes n’avaient que leur beauté et leur charmes comme moyen d’influence sur les hommes.

Après la Révolution, les hommes les considèrent encore comme un objet de plaisir (l’objet du mépris)”Une jeune personne sans expérience, séduite par un homme qu’elle aime, abandonnera ses parents pour le suivre ; l’ingrat la laissera après quelques années, et plus elle aura vieilli avec lui, plus son inconstance sera inhumaine ; si elle a des enfants, il l’abandonnera de même.” b.

l’égoïsme des hommes : au moment de la Révolution, les hommes ont demandé l’aide des femmes pour renverser la monarchie absolue (prise de la bastille, marche des femmes sur Versailles…) Mais au moment de partager , savourer le succès, les hommes ont été ingrats et ont exclu les femmes du pouvoir.”) ”L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers.

Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne.” c.

l’éducation des femmes : L’éducation donnée aux femmes depuis le Moyen âge est une éducation qui les prépare seulement à être des mères et s’occuper du foyer, Après la Révolution il faut une éducation qui prépare les femmes à devenir actives dans la société. “on peut la préparer par l'éducation nationale , par la restauration des moeurs et par les conventions conjugales”(Postambule) d.

la part de responsabilité des femmes : Les femmes sont responsables de leur sort, elles doivent se rebeller contre la tyrannie masculine et revendiquer leurs droits.”La masse des femmes, coalisée pour la contribution à celle des hommes, a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.” 3. Quelles sont les solutions d’après Olympe de Gouges ? a.

dessiller les yeux des hommes et des femmes sur les réelles capacités/forces de ces dernières : Ils doivent admettre que sans l’appui des femmes la Révolution n’aurait pas abouti et ainsi accorder aux femmes les mêmes droits qu’ils ont obtenus et qu’ils ont inscrit dans la DDHC.”Le commerce des femmes était une espèce d’industrie reçue dans la première classe, qui, désormais, n’aura plus de crédit.

S’il en avait encore, la Révolution serait perdue, et sous de nouveaux rapports, nous serions toujours corrompus.” b.

inciter les femmes à s’unir en faisant passer l’intérêt féminin avant l’intérêt de leur classe sociale : Tout comme les hommes qui se sont constitués en assemblée nationale afin de garantir leurs droits, les femmes doivent se constituer en un corps législatif qui défend leurs droits. c.

inscrire l’égalité h-f dans la constitution : Le premier article de la DDHC insiste sur l’égalité de tous les hommes sans distinction possible sur la base des différences sociales.

Cet article oublie les femmes, néglige leur place dans la société et insiste ainsi sur leur infériorité aux hommes.”Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit.Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.” d.

permettre aux femmes d’accéder aux mêmes métiers que les hommes : si on se fie aux articles de la DDFC, les femmes sont l’égal de l’homme et par conséquent doivent aspirer à occuper les mêmes emplois.

Dans ce cas, ODG prône surtout l’accès à la fonction.... »

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