Databac

Réunion (1997-1998)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réunion (1997-1998). Ce document contient 841 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Réunion (1997-1998) La gauche réunionnaise, qui avait raflé quatre des cinq sièges aux législatives du 1er juin 1997, a moins bien réussi en 1998.

Aux élections régionales du 15 mars 1998, la liste de Rassemblement (Fédération du Parti socialiste, Parti communiste réunionnais - PCR - et divers droite) menée par le sénateur communiste Paul Vergès n'a remporté que 31 % des suffrages, moins que la somme des voix du PS et du PCR au précédent scrutin régional.

N'ayant pas la majorité absolue, Paul Vergès a dû s'aller avec le groupe Free Dom (cinq élus) de Camille Sudre pour accéder à la présidence de l'assemblée régionale.

Parallèlement, le renouvellement de certains conseillers généraux n'a pas été favorable à la gauche, le PS ayant perdu la présidence du conseil général.

La Réunion a pris, en avril 1998, la présidence tournante de la Commission de l'océan Indien (COI) et devait accueillir en août les Jeux de la francophonie.

L'économie a cependant encore été marquée par la hausse du chômage en 1997 et par une dépendance toujours accrue vis-à-vis des financements de l'État, dont 50 % vont aux frais de personnels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles