Databac

Résumé Schéma et carte dans Candide de Voltaire

Publié le 05/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé Schéma et carte dans Candide de Voltaire. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« Résumé Schéma et carte Chapitre 'I • Le jeune Candide, un garçon doux et naïf, a été élevé en Westphalie, dans le château de monsieur et de madame la baronne de Thunder-ten-tronckh.

Il écoute les leçons du précepteur Pangloss qui enseigne qu'il n'y a point d'effet sans cause et que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais, un jour, Candide est chassé de ce merveilleux château pour avoir essayé d'embrasser Mademoiselle Cunégonde, la fille du baron, pourtant consentante.

Chapitre 2.

Candide erre tristement.

Il est brutalement enrôlé dans l'armée et devient, bien malgré lui, soldat dans l'armée bulgare, au moment où le roi des Bulgares déclare la guerre au roi des Abares.

Chapitre 3.

Candide se retrouve sur le champ de bataille.

Il se cache, s'enfuit et passe en Hollande.

Il se voit refuser l'aumône par un pasteur qui vient de prêcher sur la charité, pour la seule raison qu'il n'a pas l'air de croire que le pape soit l'Antéchrist'.

Il est recueilli par Jacques, un bon anabaptiste 2 • Chapitre 4.

Candide retrouve Pangloss, défiguré par la vérole, maladie qu'il a contractée dans les bras de Paquette, la suivante de la baronne.

Il apprend à Candide que Cunégonde est morte, violée et éventrée par les Bulgares.

Le bon anabaptiste recueille aussi Pangloss et emmène les deux amis à Lisbonne.

1.

Antéchrist: imposteur, faux prophète, qui doit venir a�EV la fin du monde, pour essayer d'établir une religion opposée à celle de Jésus-Christ. 2.

Le baptême donné à de tout jeunes enfants ne pouvant guère être considéré comme un acte engageant leur responsabilité personnelle, les anabaptistes soumettaient leurs adeptes à un second baptême lorsqu 'ils avaient atteint l'âge adulte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles