Databac

Respecter les règles de viedans la classeDécouvrirAutorisé ou interdit ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Respecter les règles de viedans la classeDécouvrirAutorisé ou interdit ? Ce document contient 562 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Autorisé ou interdit ? • Consigne a.

Faire observer et décrire le dessin.

S’arrêter sur les éléments qui cor- respondent plus particulièrement aux problèmes rencontrés dans la classe. Rapprocher ces situations des règles du Règlement intérieur.

Lire la consigne et la faire exécuter. Éléments de corrigé : les élèves doivent barrer l’enfant qui joue, celui qui ouvre la porte, celui qui est debout désœuvré, les deux enfants qui bavardent. • Consigne b.

Lire la consigne puis les phrases, en précisant bien que les élèves évoqués dans les phrases ont terminé leurs devoirs.

Demander l’avis des enfants pour chaque situation et les laisser écrire les bonnes réponses. Aller plus loin •Consigne 1.Lire la consigne aux enfants en décodant les symboles présentés (voir la fiche MT08).

Faire commenter chaque dessin puis faire répondre.

Faire justi- fier les réponses, quand cela est possible, à l’aide des règles du Règlement intérieur. Éléments de corrigé : « sens interdit » : 1 – 3 – 5 – 6 ; « direction obligatoire » : 2 – 4. • Consigne 2.

Avant de photocopier le verso de cette fiche, y écrire quatre ou cinq règles choisies parmi celles que les enfants ont formulées lors des activités prépa- ratoires.

Relire ces règles et aider les enfants à trouver une illustration possible. Exemples : J’accroche mes vêtements (faire dessiner un porte manteau sur lequel tous les vêtements sont accrochés) – Je lève le doigt avant de parler (fai- re dessiner un enfant qui lève le bras) – Je ne bavarde pas en classe (faire dessi- ner une tête d’enfant avec un doigt sur la bouche) – Je range mon cartable (fai- re dessiner un cartable fermé) – Je ne joue pas en classe (faire dessiner un enfant qui lit ou qui écrit sur sa table). Autre fiche Le décodage des symboles du Code de la route est abordé dans la fiche Comprendre et utiliser des codes (2)(MT08). 2 La fiche 3 © Infomedia communication CP EC 04Éducation civique semaine 8 Respecter les règles de vie dans la classe 1 Préalables Objectifs •Prendre part à une discussion, donner son avis. •Élaborer un système de règles de vie. •Apprendre à respecter les règles établies. Mots clés Classe, règles de vie, respect de l’autre, sécurité. Activités préparatoires •Chaque fois que cela est nécessaire, faire rappeler les règles de vie par les enfants eux-mêmes et, de préférence, de façon positive.

Au CP, ces règles concer- nent essentiellement le fonctionnement de la classe, le respect de l’autre et la sécu- rité de tous : elles varient d’une classe à l’autre dans les détails.

•Afficher un « tableau des débats » où les enfants pourront écrire ou symbo- liser un fait qui les préoccupe et dont ils souhaitent parler en groupe.

Par exemple : avoir le droit d’aller jouer quand on a terminé son devoir, avoir un ani- mal dans la classe, etc.

Organiser ainsi des débats, de préférence à jour fixe, toutes les semaines ou toutes les quinzaines, en éludant aucune question.

Donner la parole aux enfants et veiller à ce que chacun puisse s’exprimer. •Écrire l’intitulé Notre règlement intérieurau tableau et l’expliciter.

En réfé- rence aux règles de vie, évoquées au quotidien, et aux questions posées lors des débats, demander aux enfants quelles sont les règles de leur classe.

Les remettre en forme, puis écrire les plus élémentaires au tableau sous leur dictée.

Les faire relire. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles