Databac

La République entre 1958 et 1962 - La République Gaullienne

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La République entre 1958 et 1962 - La République Gaullienne. Ce document contient 1215 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Bonjour à toutes et à tous Aujourd’hui je vous parlerai de la République entre 1958 et 1962, ou appelée aussi La République Gaullienne. Donc la IVe République, qui devait incarner le retour à la démocratie et à la légalité républicaine, ne dure que douze années.

Marquée par des problèmes de fonctionnement institutionnels, elle ne résiste pas aux conflits liés à la décolonisation, en particulier à la guerre d'Algérie. La crise de mai 1958 provoque une refonte de la constitution et la mise en place d'un nouveau régime conçu par et pour De Gaulle.

La nouvelle constitution rompt de manière profonde avec la précédente et conduit à de nouveaux équilibres des pouvoirs. Je vous parlerai tout d’abord de la cause et des origines de cette nouvelle république, ensuite je vous parlerai du fonctionnement de cette république et à la fin, des débuts de cette république. I.

Origines . Les difficultés de la 4 e république Installée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la République doit rompre avec le passé peu glorieux du régime de Vichy. Pour insister sur cette rupture avec le régime autoritaire du maréchal Pétain, la constitution de 1946 offre au pouvoir législatif une place centrale.

Le Parlement, qui comprend l'Assemblée nationale et le Conseil de la République, est le pilier du régime.

Il procède à l'élection du président de la République qui doit être investie par l’Assemblée Nationale.

Ce point explique en grande partie la fragilité du régime et ses dysfonctionnements. De nombreux partis politiques sont représentés à l'Assemblée, ils sont souvent divisés.

Un gouvernement, pour être constitué, doit reposer sur une coalition, c'est-à-dire une alliance entre partis permettant de former une majorité.

Au moindre désaccord, les coalitions explosent, provoquant la chute du gouvernement.

La question de la décolonisation va ainsi renforcer l'instabilité ministérielle. Crise du 13 Mai Le contexte de la guerre d'Algérie précipite la chute de la IVe République.

Le 13 mai 1958, une manifestation est organisée par les colons à Alger.

Ils tiennent à honorer la mémoire des soldats français tués par le FLN. Ce même jour est annoncé à Paris l'investiture d'un nouveau président du conseil, Pierre Pfimlin.

Celui-ci est connu pour être partisan d'une solution négociée avec le FLN.

Pour les colons, cette position signifie que le gouvernement envisage peut-être l'indépendance de l'Algérie, ce qui à leurs yeux, est inacceptable. La manifestation se radicalise et les insurgés établissent à Alger un Comité du Salut public qui traduit la rupture avec la politique du régime.

Afin de défendre une Algérie française, ils réclament le retour du Général de Gaulle au pouvoir. Prise du pouvoir par De Gaulle Figure emblématique de la Résistance et de la Libération, le général de Gaulle bénéficie d'une image positive auprès des Français.

De par son statut de militaire, il apparaît, aux yeux des Pied-noir d'Algérie, comme un partisan de la lutte contre le FLN et donc un partisan du maintien de la souveraineté française.

Par ailleurs, De Gaulle a toujours manifesté son opposition au régime de la IVe République, jugée trop faible. Le 15 mai, De Gaulle se déclare « prêt à assumer les pouvoirs de la République ».

Malgré l'inquiétude de parlementaires de gauche qui craignent un coup de force et la mise en place d'un pouvoir autoritaire, De Gaulle rallie à lui une majorité d'hommes politiques.

Le 29 mai, René Coty charge donc celui-ci de former un nouveau gouvernement.

De Gaulle pose néanmoins une condition : sa prise de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles