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Repérage analyse Victor Hugo

Publié le 04/12/2021

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« Repérage, analyse 1- Plan de texte : « Ah ! Esprits ! Soyez utiles ! Servez à quelque chose.

Ne faites pas les dégoutés quand il s’agit d’être efficaces et bons.

L’art pour l’art peut être beau, mais l’art pour le progrès est plus beau encore.

Rêver la rêverie est bien, rêver l’utopie est mieux.

» - Hugo, explique que l’art doit être utile et que la beauté ne suffit pas.

« Ah ! Il vous faut du songe ? Eh bien, songez l’homme meilleur.

Vous voulez du rêve ? En voici : l’idéal.

Le véritable artiste de génie est un prophète qui cherche la solitude, mais non l’isolement.

Il débrouille et développe les fils de l’humanit noués et roulés en écheveaué́ 1 dans son âme ; il ne les casse pas.

Il va dans le désert penser, à qui ? Aux multitudes.

Ce n’est pas aux forêts qu’il parle, c’est aux villes.

Ce n’est pas l’herbe qu’il regarde plier au vent, c’est l’homme ; ce n’est pas contre les lions qu’il rugit, c’est contre les tyrans.

[...] » - Il se définie à la limite d’un prophète, qui est un solitaire à la recherche de solitude pour ses réflexions avant de retourner en ville. « Au point où la question sociale est arrivée, tout doit être action commune.

Les forces isolées s’annulent, l’idéal et le réel sont solidaires.

L’art doit aider la science.

Ces deux roues du progrès doivent tourner ensemble.

» - Pour le progrès, l’art et la science doivent s’entremêler, puisque l’art pour le progrès est plus beau. « Ô générations des talents nouveaux, noble groupe d’écrivains et de poètes, légion des jeunes, ô avenir vivant de mon pays ! Vos ainés vous aiment et vous saluent.

Courage ! Dévouons-nous.

Dévouons-nous au bien, au vrai, au juste.

Cela est bon.

» - Hugo cherche à sensibiliser les jeunes (nouveaux artistes) à l’art véritable. « Quelques purs amants de l’art, émus d’une préoccupation qui du reste a sa dignit et sa é́ noblesse, encartent cette formule : l’art pour le progrès , le Beau Utile , craignant que l’utile ne déforme le beau.

Ils tremblent de voir les bras de la muse 2 se terminer en mains de servante. Selon eux, l’idéal peut se gauchir 3 dans trop de contact avec la réalit .

Ils sont inquiets pour é́ le sublime s’il descend jusqu’à l’humanit .

Ah ! Ils se trompent. é́ » - Dénonciation des peureux, craignant le progrès.. »

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