Databac

René Caillié

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : René Caillié Ce document contient 1624 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« René Caillié (1799- 1838) Parmi les explorateurs qui tentèrent de pénétrer à l'intérieur du continent africain, René Caillié, contrairement auxexpéditions officielles qui échouèrent, partit seul et presque sans ressources, et il fut le premier à rejoindreTombouctou. Des rêves de voyage. René Caillié n'eut pas que des malheurs au début de sa vie (il était en effet issu d'un milieu pauvre et orphelin),puisqu'il devait embarquer sur la Méduse, qui allait faire naufrage, et qu'il se retrouva sur un autre bâtiment, LaLoire, par un hasard inexpliqué.

Ce fut là son premier voyage en direction de l'Afrique (Sénégal), qu'il fit en tant quedomestique d'un officier.

Puis il tenta vainement de rejoindre une expédition anglaise en Gambie et, après quelquespérégrinations, il échoua à la ...

Guadeloupe.

Il rentra en France pour participer à une nouvelle mission anglaise versl'Afrique (1819), mais ce fut un échec et un nouveau retour dans son pays natal.

Il devint alors négociant en vinspour un commerçant bordelais, ce qui facilita son installation à Saint-Louis, au Sénégal (1824). A l'intérieur du continent. Le grand projet de Caillié était d'atteindre Tombouctou; il proposa donc aux Anglais un projet de mission, mais ceux-ci le refusèrent; en contre-partie, ils le nommèrent directeur d'une fabrique d'indigo en Sierra-Leone.

Mais il finit parentreprendre seul ce qu'il ne pouvait obtenir des autorités coloniales.

Pour faciliter son voyage et en diminuer lesrisques, car les indigènes se montraient parfois très hostiles à l'égard des étrangers chrétiens, il se fit passer pourun musulman et déclara qu'il était un ancien esclave des chrétiens et qu'il tentait de regagner sa ville natale.Pendant près d'un an, il fit quelque 1500 km à pied au cœur de l'Afrique.

Le scorbut le força à s'arrêter pendant delongs mois, mais il ne renonça jamais; enfin, après encore un mois de navigation sur le Niger, il entra à Tombouctoule 12 avril 1828.

Il découvrit une ville en pleine décadence et la quitta quinze jours plus tard pour le Maroc.

Deretour en France, il se vit remettre la médaille d'or du "vainqueur de Tombouctou" par la Société de Géographie.

Ilreçut une rente de l'Etat mais, miné par les maladies tropicales, il mourut avant d'atteindre la quarantaine.

Il a laisséun Journal de Voyage à Tombouctou et Jenné (1830). Repères chronologiques 1638 : premier établissement français au Sénégal (Saint-Louis) - 1771 : publication du Voyage autour du Monde, deBougain-ville - 1830 : prise d'Alger par les Français - 1840 : Dumont d'Urville découvre la terre Adélie -1856 : leMaroc ouvert aux pays européens par un traité de commerce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles