Databac

RELIGION: ISLAM

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RELIGION: ISLAM Ce document contient 4450 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« RELIGION: ISLAM Religion très répandue dans le monde, originaire d'Arabie, et fondée sur les enseignements du prophète Mahomet. Dans la langue arabe, le terme "islam" signifie "soumission", mais en tant que terme religieux du Coran, il signifie "soumission à la volonté et la loi de Dieu".

Les pratiquants de l'islam sont appelés les musulmans.

D'après le Coran, l'islam est une religion universelle; la Nature elle-même est musulmane, puisqu'elle est elle aussi soumise aux lois de Dieu.

Pour les êtres humains, libres de leurs décisions, la pratique de l'islam n'implique pas tant d'obéir que d'accepter les commandements de Dieu.

Les musulmans acceptent les révélations du Coran, énoncées et transmises par Mahomet, et ils ont un sentiment d'appartenance à la communauté islamique, appelée "oumma" en arabe.

Le culte de Mahomet est interdit par l'islam.

Bien qu'il n'existe aucune statistique précise, le nombre total des musulmans pourrait dépasser un milliard d'individus.

L'islam s'est développé dans des régions climatiques, culturelles et ethniques très différentes.

Les Arabes, les Turcs, les Iraniens, les Afghans, les indo-musulmans du Pakistan, de l'Inde et du Bangladesh, les habitants du sud-est asiatique (Malaisie, Indonésie et Philippines) et quelques Chinois représentent les principaux groupes ethniques qui composent la communauté musulmane.

En Europe, la religion musulmane est la religion la plus pratiquée après le christianisme. Doctrine: Les sources fondamentales de la doctrine islamique sont le Coran et la "Sunna", recueils des préceptes d'obligations tirés de la vie exemplaire du prophète Mahomet.

Les musulmans considèrent que le Coran est un discours adressé par Dieu à Mahomet, par l'intermédiaire de Gabriel, ange de la révélation.

Ils pensent que Dieu lui- même est l'auteur du Coran; le Coran est donc infaillible.

Mahomet a passé 22 années (610-632) de sa vie à rédiger le Coran.

Il est divisé en 114 chapitres, appelés "sourates", de longueurs différentes.

La plus courte contient trois vers et la plus longue 306.

Un bon musulman doit le connaître par coeur.

Les spécialistes s'accordent pour reconnaître que le Coran est resté relativement inchangé tout au long de son histoire. La Sunna: La Sunna, deuxième source de l'islam, est fondée sur les "hadith" (paroles), ensemble des traditions relatives aux actes et paroles du prophète.

A la différence du Coran, mémorisé et rédigé par une partie des fidèles de Mahomet, la transmission des hadith s'est faite verbalement.

Le texte actuel date du IXème siècle.

Contrairement au Coran, les hadith ne sont pas considérées comme infaillibles, car, de transmission orale, elles peuvent contenir des erreurs.

Certaines recherches récentes tendent à prouver que les hadith ne sont pas fondées sur la vie du prophète, mais exposent les opinions des premiers musulmans.

Dans certains cas, les opinions du prophète ont été préservées, mais des musulmans intéressés par le développement de la théologie auraient contribué à la composition de ce texte. Dieu: L'islam est une religion monothéiste.

Dieu ("Allah") est unique et omniprésent.

Dieu a créé l'Univers par pitié.

Sans lui le néant serait total.

Dieu a donné à chaque élément de sa création une partie de sa propre nature ou des règles gouvernant sa conduite.

Ainsi, le cosmos est comme un ensemble harmonieux où chaque chose a une place définie.

Par son fonctionnement ordonné et son unité, l'Univers est la preuve de l'existence de Dieu, qui le dirige et le gouverne.

Les miracles sont des atteintes à l'ordre naturel et, bien que le Coran accepte les miracles des premiers prophètes (Noé, Abraham, Moïse, Jésus entre autres), il les considère dépassés.

Le Coran est un miracle de Mahomet que personne ne pourrait égaler.

Ethiques: D'après le Coran, l'homme est trop fier, étroit d'esprit et égoïste.

Sa tâche est de réformer la Terre.

L'homme est mesquin car il se tourne vers Dieu uniquement quand la nature le déçoit.

A cause de son étroitesse d'esprit, l'homme craint que la charité et le sacrifice n'aboutissent qu'à son appauvrissement.

Ceci cependant ne serait que le résultat de l'influence de Satan, car Dieu promet la prospérité en retour de la générosité.

Le Coran incite l'homme à développer des qualités morales, dites "taqwa".

Grâce à ces qualités, l'homme est capable de discerner le bien du mal, et surtout de juger correctement ses actions.

La qualité des actions humaines ne peut être évaluée qu'à travers la taqwa, l'ambition individuelle doit bénéficier à l'humanité tout entière. Les prophètes: L'homme est faible.

Dieu a donc envoyé des prophètes pour enseigner aux individus et aux pays des comportements moraux et spirituels exemplaires.

Quoique le bien et le mal soient inscrits dans le coeur humain, l'homme n'est pas toujours capable de déchiffrer ces inscriptions et Dieu est un guide universel indispensable. Adam est le premier prophète.

Après son expulsion du jardin d'Eden, Dieu lui a pardonné son péché.

C'est pour cette raison que l'islam n'accepte pas la théorie du péché originel.

Les messages de tous les prophètes émanent de la même source divine.

Les prophètes appartiennent à la même unité: il est impossible de ne pas tous les accepter sans renier la vérité divine.

Etant des êtres humains, ils sont donc un exemple parfait pour l'humanité. Mahomet est le plus grand et le dernier prophète, et le Coran la dernière manifestation de Dieu . Le jour du jugement: Le jour du jugement, l'humanité tout entière sera rassemblée, les individus seront jugés séparément en fonction de leur conduite.

Certains iront au Paradis, d'autres en Enfer, Dieu épargnera ceux qui méritent sa miséricorde.

Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles