Databac

La prièrePrier c'est accepter l'islam comme religion du Dieu unique etMohamed son Prophète.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La prièrePrier c'est accepter l'islam comme religion du Dieu unique etMohamed son Prophète. Ce document contient 870 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La prière Prier c’est accepter l’islam comme religion du Dieu unique et Mohamed son Prophète.

Elle constitue l’un des cinq fondements de l’Islam, tout de suite après la profession de foi.

Quotidienne, répétée cinq fois, la prière représente la forme la plus visible de l’attachement du croyant à son culte. En principe, la prière collective est plus méritoire que la prière individuelle, la première ayant, dit-on, vingt-sept fois la valeur spirituelle de la seconde.

De là l’importance qu’acquiert la prière du vendredi, al-djoumou’a, le jour de la (grande) réunion de la communauté. Le Coran rappelle que l’observation de ce rite ne peut avoir lieu que lorsque la sécurité de l’âme et du corps est assurée : “ Acquittez-vous de la prière, quand vous êtes en sécurité.

La prière est prescrite aux croyants à des moments déterminés ” (Les Femmes, IV, 103). Le cycle journalier débute au coucher du soleil et s’achève à la même heure le jour suivant.

Le moment des prières quotidiennes est de ce fait établi en fonction du lever, de l’apogée et du coucher du soleil.

Les prières rituelles sont au nombre de cinq : – As-soubh entre l’aube et le lever du jour ; – Az-zouhr lorsque le soleil est au zénith ; – Al-’asr s’exécute dans l’après-midi ; – Al-maghrib au coucher du soleil ; – Al-’icha a lieu dans le courant de la soirée, avant de se coucher. Lors de la prière, les croyants des deux sexes sont tenus à une décence parfaite.

Si la prière est effectuée chez soi, le tapis et les abords de l’endroit où elle se déroule doivent être exempts de toute souillure. Plus encore, la prière musulmane n’est valable que lorsque le fidèle s’est entouré de conditions précises de purification, qui impliquent une série d’ablutions : “ Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à la prière : lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu’aux chevilles ” (La Table servie, V, 6). L’actuel rite d’ablution se déroule selon un ordre précis.

Le fidèle doit d’abord décider en conscience de procéder aux ablutions en vue d’une prière.

Il doit ensuite prononcer la basmala, “ Au nom d’Allah ”, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles