Databac

Rejet de la communauté européenne de défense

Publié le 14/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rejet de la communauté européenne de défense. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Comment fut rejeté en 1954 le projet d'une Communauté européenne de défense Après La seconde guerre mondiale, l’Europe de l’ouest et les États-Unis cherchent à garantir la paix et rassembler les pays, c’est avec le Congrès de la Haye 1948 que les pays commencent à s’unir, l’Allemagne y compris.

Par la suite en 1950, la Corée du sud est envahie par les communistes.

C’est pour contrer cette invasion que les États-Unis tentent de réarmer les allemands et de leur rendre une certaine souveraineté : l’accord de Bonn (1952) et de Paris (1954).

Un projet d’armée commune est proposé par la France, car celle-ci s’oppose à ce que l’Allemagne soit armée comme le souhaiterais les États-Unis.

De Jean monnet au plan pleven, La Communauté européenne de défense (CED) est proposée : armée européenne, avec des institutions supranationales, placées sous la supervision du commandant en chef de l' OTAN et intégrant les futures unités allemandes. Dans le contexte de la Guerre froide , le projet, qui est esquissé en septembre-octobre 1950 , ne devient un traité, signé par 6 États, que le 27 mai 1952 .

Le document étudié est un discours d’Edouard Herriot à l’assemblée nationale lors d’un débat sur la CED.

De position contre, il met alors en garde les députés contre les dangers du traité, au nom de la souveraineté et de l’indépendance de la France. Dans un premier temps nous verrons la contextualisation des propos d’Edouard Herriot notamment de la position des États-Unis, ses envies et opposition, ensuite nous verrons la vision de la France comme pays de la suprématie, indépendant et vainqueur des guerres.

I/ A) Les États-Unis force colossale, qui sortent les pays de la guerre : imposent des traités en Europe comme en parle Herriot.

Il les critique d’un point de vue personnel, comme témoin primaire.

Plan marshall adoptée d’ avril 1948 au 30 juin 1952.

: aider financièrement la population européenne qui devait faire face à la misère de l'après-guerre et, d'autre part, à accorder des prêts aux pays européens.

En contrepartie de ces aides, les pays bénéficiaires acceptaient de se conformer à la politique capitaliste libérale , les Etats-Unis ont versé plus de 10 milliards de dollars aux pays européens. Le traité de Versailles, ne lui épargnait rien : ni les amputations de territoire (en particulier, la France récupérait l’Alsace-Lorraine dont elle avait été privée après la guerre de 1870), ni la perte de ses colonies, ni la destruction de son appareil militaire (réduction de ses forces armées à 100 000 hommes, livraison de son matériel de guerre), ni la contrainte de réparations financières astronomiques.

Son sol n’avait pas été envahi.

Mais des zones d’occupation avaient été octroyées aux Alliés jusqu’au Rhin et sur la rive droite du fleuve.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles