Databac

Communauté européenne de l'énergie atomique [CEEA] - relationsinternationales.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Communauté européenne de l'énergie atomique [CEEA] - relationsinternationales. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Communauté européenne de l'énergie atomique [CEEA] - relations internationales. Communauté européenne de l'énergie atomique [CEEA] , organisation chargée de promouvoir le développement de l'énergie nucléaire à des fins non militaires parmi les pays membres de l'Union européenne.

Créée lors du traité de Rome du 25 mars 1957, cette organisation regroupe les pays membres de la CEE : la Belgique, l'Allemagne,l'Italie, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Autriche, la Finlande et la Suède.

Elle a pourvocation d'encourager le développement de l'industrie nucléaire, tout en assurant la protection sanitaire de l'environnement.

Euratom est responsable del'approvisionnement des pays membres en minerais, matières brutes et matières fissiles.

Le traité de Rome stipule que ces matières fissiles appartiennent à la communauté,mais que tout importateur ou producteur est prioritaire pour décider de leur utilisation.

Dans le domaine de la recherche sur le nucléaire, Euratom est chargée de lacoordination des centres scientifiques nationaux.

Elle dirige en outre un programme commun à tous les pays membres, qui est réparti entre quatre unités : Ispra en Italie,Karlsruhe en Allemagne, Geel en Belgique et Petten aux Pays-Bas.

La politique d'Euratom dépasse les frontières de l'Europe, puisqu'un accord de collaboration techniqueavec les États-Unis fut conclu dès novembre 1958. Euratom bénéficie du même statut que la CEE et la CECA.

Ces trois organisations possèdent les mêmes institutions, en particulier un conseil et une commission communsdepuis le traité du 8 avril 1965.

L'admission d'un nouvel État membre dans la communauté requiert l'accord de chaque pays contractant.

Le budget d'Euratom est fourni parles impôts des pays de la Communauté. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles