Databac

Régulation des naissances

Publié le 19/04/2024

Extrait du document

« THEME 4 : REGULATION DES NAISSANCES -6H- CHAPITRE : Régulation des naissances I.

Régulation des naissances La régulation des naissances est l’ensemble des méthodes et moyens médicaux permettant aux couples ou aux personnes seules d’avoir une activité sexuelle responsable dans le but de contrôler les naissances, c’est-à-dire d’une part d’éviter les grossesses non désirées et d’autre part d’espacer les naissances. II.

La contraception 1.

Définition La contraception se définit comme étant l’ensemble des moyens et des techniques médicaux ou non mis à la disposition des individus et des couples pour leurs permettre d’assurer leur sexualité de façon responsable de manière à éviter les grossesses non désirées, espacer les naissances, avoir le nombre d’enfants désirés au moment voulu. 2.

les différentes méthodes de contraception Méthodes naturelles 1.

L’abstinence L’abstinence consiste à ne pas entretenir de rapports sexuels pendant la période de fertilité de la femme.

Elle est conseillée aux personnes célibataires.

Par cette méthode la jeune fille ne risque pas de se retrouver enceinte. 2.

Le retrait ou coït interrompu Cette méthode consiste à interrompre l’acte sexuel au moment de l’éjaculation.

En effet, au moment l’éjaculation, l’homme se retire de la femme.

Toutefois, cette méthode est risquée dans la mesure où l’acte sexuel serait répété. 2.

La méthode des températures Elle repose sur le fait que l'ovulation se traduit par une augmentation de la température corporelle de quelques dixièmes de degré.

Cette augmentation peut-être décelée par la femme grâce à une prise de température chaque matin au réveil (mais il faut s'assurer que la hausse de température observée n'est pas due à une autre cause !).

On estime ainsi que la femme n'est pas féconde entre le 3e jour de température « haute » et le premier jour des règles. 3.

La méthode d'observation de la glaire cervicale ou (méthode Billings) Elle permet également l'estimation de la période d'ovulation.

Cette méthode nécessite de recueillir un peu de pertes vaginales pour en observer la couleur et la consistance, qui varient en fonction des périodes du cycle menstruel. 4.

La Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) La Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) est très efficace quand elle est utilisée correctement. Cette méthode requiert l'observation de trois critères : 1.

la femme est en aménorrhée : elle n'a pas eu de retour des règles depuis l'accouchement ; 2.

elle allaite complètement son enfant, qui ne reçoit pas d'autre nourriture, à raison de six tétées par jour au moins ; 3.

l'accouchement a eu lieu il y a moins de six mois. Si ces trois critères sont respectés, la probabilité de grossesse (indice de Pearl) est de l'ordre de 2 % pendant les trois premiers mois L'allaitement exclusif empêche l'ovule de quitter l'ovaire chaque mois. Elle est moins efficace lorsque le bébé a six mois, après qu'on lui a donné d'autres aliments ou après le retour de couches. La méthode Ogino Elle est fondée sur le fait les cellules reproductrices (les ovules et les spermatozoïdes), ont une durée de vie n'excédant pas quelques jours.

Le risque de fécondation est donc limité si les rapports sexuels ont lieu plusieurs jours avant ou plusieurs jours après l'ovulation.

On estime ainsi que la fécondation est possible pendant une période d'environ 6 jours, période déterminée en fonction de la date du premier jour des règles ainsi que de la durée du cycle. Méthodes mécaniques Les méthodes mécaniques sont des méthodes qui empêchent la fécondation, c’est-à-dire la rencontre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles