Databac

Reconstituer un poèmeDécouvrirLe cancreLes élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reconstituer un poèmeDécouvrirLe cancreLes élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire. Ce document contient 525 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le cancre Les élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire.

Leur demander d’écrire les mots manquants.

Aller plus loin 1.

Petite fille Faire remarquer les deux réponses qui commencent par une majuscule.

Laisser les élèves travailler seuls, mais en cas de difficulté leur donner des indices.

Éléments de corrigé : Petite fille – tremper – l'encre – dessiner – cahier – d'été – Petite fille – déchirer. 2.

Trois microbes Cette activité, difficile, fait appel aux connaissances poétiques des élèves.

Il ne faut pas hésiter à la commencer collectivement et à donner de nombreux conseils.

•Question a.Préciser que le mot à trouver doit rimer avec le mot qui termine le vers précédent ou suivant.

•Question b.Préciser que les vers du poème ont tous sept syllabes.

Faire remar- quer que les deux mots commençant par une majuscule prennent nécessairement place en début de vers.

•Question c.En cas de difficulté, donner le début.

Trois microbes, sur mon lit, Ils discutent pour savoir Se consultent, bien assis.

Lequel dormira ce soir L’un s’appelle Scarlatine Dans mon beau petit lit blanc. Il parle d’une voix fine.

Mais fuyons tant qu’il est temps ! L’autre s’appelle Rougeole Ces trois microbes ma foi, Et prend souvent la parole.

Dormiront très bien sans moi. Et le troisième, Oreillons, Ressemble à un champignon. Autres activités •Faire illustrer les trois poèmes ainsi recopiés et les apprendre. •Faire reconstruire d’autres poèmes vers à vers en s’aidant des rimes. •Donner deux ou trois vers d’un poème à apprendre à chaque élève.

Faire recons- tituer le poème en groupe, oralement. © Infomedia communication 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 PO 11Poésie semaine 21 Reconstituer un poème Objectifs •Entrer dans la logique d’un texte poétique. •Mobiliser ses connaissances langagières et poétiques.

Mots clés Vers, rime, syllabe, sens. Activité préparatoire •Dire le poème de Jacques Prévert avec beaucoup d’expressivité. Le cancre Il dit non avec la tête les chiffres et les mots mais il dit oui avec le cœur les dates et les noms il dit oui à ce qu’il aime les phrases et les pièges il dit non au professeur et malgré les menaces du maître il est debout sous les huées des enfants prodiges on le questionne avec des craies de toutes les couleurs et tous les problèmes sont posés sur le tableau noir du malheur soudain le fou rire le prend il dessine le visage du bonheur. et il efface tout •Faire expliquer les mots et expressions : le cancre(très mauvais élève), les huées (cris moqueurs et agressifs), des enfants prodiges(des élèves doués et en avance).

•Redire le poème.

Faire noter tous les mots, expressions ou vers retenus.

Faire rétablir l’ordre dans lequel ces mots ou vers apparaissent dans le poème.

Essayer de retrouver le poème entier.

Demander aux élèves ce qui les aide à le reconsti- tuer : il n’y a pas de rimes, les vers ne sont pas tous de même longueur, mais la logique du texte est forte et aide à mémoriser le texte.

•Faire dire le poème à plusieurs voix.

1 Préalables 3 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles