Databac

réchauffement climatique et du vin

Publié le 10/11/2023

Extrait du document

« Texte Bonjour à tous, Aujourd’hui nous allons vous présenter notre projet d’enseignement scientifique qui porte sur les thématiques du réchauffement climatique et du vin.

Cette idée nous est venue à la suite de l’intervention du rédacteur en chef Mr Martin du Figaro qui organisait un débat sur ce sujet.

Ce thème nous intéressait, nous avons donc voulu adopter une approche expérimentale afin de mieux comprendre ces phénomènes scientifiques.

Ainsi, nous nous demanderons comment la température influe sur le degré d’alcool dans le vin.

Pour ce faire, nous avons effectué 2 expériences.

La 1ère nous servait à montrer que plus la température est élevée, plus la photosynthèse produit du glucose.

La 2 nd servait à démontrer que plus il y a de sucre, plus le taux d’éthanol est élevé. I-) La fermentation alcoolique est le processus biochimique durant lequel le sucre est transformé en alcool sous l'action de levures et en l'absence d'oxygène dans un milieu liquide, privé d’air.

C’est une réaction du métabolisme qui a lieu dans le cytoplasme d’une cellule dont la réaction bilan est C6H12O4 > 2CH5OH + 2CO2+ énergie.

Elle est notamment utilisée pour la fabrication des boissons alcooliques, pour la levée de la pâte en boulangerie ou encore la fabrication industrielle d'éthanol II-) EXPERIENCE 1 : Afin de montrer que la température a un impact sur la photosynthèse et sur la quantité de glucose produit, nous avons fait une expérience en 2 temps.

Premièrement, nous avons placé une feuille dans un bioréacteur.

Nous avons ensuite installé une sonde à O2 et une sonde à CO2. Dans la seconde partie de l’expérience, nous avons fait la même chose. Cependant, le paramètre variable est la température puisque nous avons entouré la feuille de glaçons.

Les 2 bioréacteurs étaient placés devant une lumière afin que la photosynthèse s’effectue.

Malheureusement, notre expérience n’a pas donné de résultat concluant à cause d’un problème de sondes.

Nos recherches nous ont quand même permis de confirmer que la température a un réel impact sur la photosynthèse et donc sur le taux de glucose.

A des températures très basses (inférieures à 0) ou très hautes (supérieures à 40), les enzymes qui se chargent de réduire le CO2 perdent leur énergie pour faire cela. III-) EXPERIENCE 2 : Dans cette seconde expérience, nous avons décidé de tester différents taux de concentration de glucose pour en voir la conséquence avec de la levure.

Premièrement, nous avons mis dans un bioréacteur de la levure bullée.

Nous avons ensuite introduit du glucose.

Nous avons réalisé cette expérience avec les deux taux de concentration du glucose 0,10g/mL et 0,20 g/mL. Durant l’expérience, nous pouvons observer que la courbe de O2 : 10g/ml commence par stagner autour de 6 mg/I puis après l'ajout du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles