Databac

Réalisme

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réalisme Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« réalisme Attitude artistique qui vise à rendre compte de toute la réalité ; le réalisme s'oppose ainsi à l'idéalisme.

Le roman d'apprentissage du XVIIIe siècle, en découvrant au lecteur les différentes strates de la société que lehéros traverse, est déjà investi de cette fonction réaliste.

Il ne s'agit plus de raconter des récits imaginaires mais demontrer la vie telle qu'elle est.

Le réalisme -même si le mot doit sa notoriété au scandale qui suivit l'exposition d'untableau de Courbet, L'Enterrement à Ornans-est une attitude de romancier.

De fait, Stendhal ne vise pas autrechose que de faire découvrir à son lecteur la réalité d'une société rassie où l'héroïsme de la jeunesse se heurte à lafroideur d'un monde précocement vieilli.

En exergue à l'un des chapitres du Rouge et le Noir, Stendhal cite leromancier du XVIII siècle, Saint-Réal, qui affirme que "le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin".Les limites du réalisme sont déjà exprimées en quelques mots : le miroir reflète, certes, la réalité, mais il est"promené", c'est-à-dire orienté.

Le réel échappe dans sa totalité à la tentative romanesque de représentation.Flaubert aura beau rappeler dans sa correspondance : "Il faut faire des tableaux, montrer la nature telle qu'elle est,mais des tableaux complets, peindre le dessus et le dessous des choses'', ses continuateurs vont choisir de montrerle "dessous", en négligeant systématiquement le "dessus".

On reprochera ainsi aux frères Goncourt, comme à EmileZola, de ne donner de la réalité qu'une vision sordide.

De fait, les romanciers réalistes de la fin du siècle sont attiréspar les cas pathologiques, la manifestation des névroses et des maladies de l'âme.

Qu'il s'agisse du triste destin deGerminie Lacerteux, la servante bigote ou des pamoisons hystériques de Renée, l'héritière de La Curée, labibliothèque réaliste devient une clinique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles