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Ray (Man)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 21 août 1968 Série 0-43 Fiche No 2568 Ray (Man) 1.

Peintre, photographe, auteur d'objets et de films surréalistes, Man Ray a su allier le goût de l'expérimentation technique et le sens de l'Imaginaire dans des œuvres qui réussissent à la fois à rester d'audacieuses innovations et des créations accomplies.

Ses photographies lui ont assuré en la matière un prestige inégalé.

2.

Né à Philadelphie en 1890, Man Ray suit, à New York, des cours d'architecture.

Il se consacre ensuite à la peinture, exposant pour la première fois en 1912.

Influencé par le cubisme, il s'oriente peu à peu vers l'art abstrait.

En 1917, la rencontre à New York de Picabia et de Duchamp est décisive.

Il participe à l'activité dadaïste aux Etats-Unis et collabore à la publication "391 "· Man Ray s'insta11e à Paris en 1921.

Il expérimente, à côté de peintures et d'objets surréalistes, des procédés photographiques de son invention: solarisations et rayogrammes.

En 1922, il dessine la couverture de " Littérature ..

et illustre " La Révolution surréaliste "· On lui doit plusieurs films d'inspiration dadaïste puis surréaliste: " Le Retour à la Raison " (1923), " Emak Bakia" (1927), "L'Etoile de Mer ..

(1929, sur un scénario de Robert Desnos), " Les Mystères du Château de Dé "· 3.

En 1936, les photographies d'« objets mathématiques., donnent naissance à sa série de toiles intitulées " Equations shakespeariennes "· Il regagne les Etats-Unis.

Il y restera jusqu'en 1946, date de son retour à Paris, où il vit ensuite.

Son exposi­ tion en juillet 1962 a montré que l'artiste n'avait rien perdu de son sens aigu de la découverte.

4.

Man Ray réalise le paradoxe d'être spontanément surréaliste dans la photographie tout en poursuivant les recherches techniques le plus poussées.

C'est qu'il parvient en fait à introduire dans un secteur de pratique spécialisée un sens du jeu et de la fête.

Un univers onirique naît de l'invention des rayogrammes: le simple contact, sur une plaque sensible, d'objets communs en fait apparaître la forme spectrale.

Un monde d'allusions à la fois obscures et précises s'élabore peu à peu.

Ainsi, la photo célèbre appelée " L'Enigme d'Isidore Ducasse " représente une machine à coudre ficelée dans un tissu épais, et quasi méconnaissable.

5.

La peinture de Man Ray est plus ouvertement dominée par le mouvement dada.

On y trouve le recours à l'humour et à la mécanique mais aussi le souci de la composition, sévère et saugrenue.

La variété des découvertes photographiques préside à l'élaboration des toiles, du trompe-l'œil à l'abstraction.

Un parti pris plus nettement antiesthétique donne à sa peinture une désinvolture que le caractère parfait des œuvres photographiques atténue quelque peu, contre la volonté même de l'auteur, souvent ironique.

6.

L'harmonie chez Man Ray résulte d'un accord profond entre le jeu subtil sur les formes et l'utilisation insolite des éclairages.

Ce que la netteté d'une photo tradi­ tionnelle offre de dépoétisant trouve ici son correctif dans la vision que lui impose l'artiste en faisant de la plaque sensible non un reflet mais un objet directement impressionnable.

En ce sens, Man Ray a prouvé qu'il était le père de toute l'école photographique moderne.

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