Ray (Man)
Publié le 15/05/2020
                            
                        
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Ray 	(Man) 	
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Peintre, 	photographe, 	auteur 	d'objets 	et 	de 	films surréalistes,  Man Ray a su 	allier 	le 	goût 	de 	l'expérimentation  technique 	et 	le 	sens de l'Imaginaire 	dans  des 
œuvres  qui réussissent 	à la 	fois 	à rester  d'audacieuses  innovations et des  créations 
accomplies.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ses 	photographies 	lui 	ont 	assuré  en la matière  un prestige  inégalé.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Né 	à Philadelphie 	en 	1890, 	Man Ray suit, 	à New  York,  des 	cours 	d'architecture.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il se 	consacre 	ensuite 	à la peinture,  exposant 	pour 	la première  fois en 1912.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Influencé 	par 	le 	cubisme, 	il s'oriente 	peu 	à peu  vers 	l'art 	abstrait.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	1917, 	la 	rencontre 	à 	New 	York 	de 	Picabia  et 	de 	Duchamp 	est décisive.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il participe 	à l'activité  dadaïste 	aux Etats-Unis  et 	collabore 	à la 	publication 	"391 	"· 	Man Ray 	s'insta11e 	à Paris  en 
1921.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il 	expérimente, 	à 	côté 	de 	peintures 	et 	d'objets 	surréalistes, 	des 	procédés 	photographiques 	de 	son 	invention: 	solarisations  et rayogrammes.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	1922,  il dessine 
la 	couverture 	de 	" Littérature 	..
                                                            
                                                                                
                                                                    et 	illustre 	" La  Révolution  surréaliste 	"· 	On 	lui 	doit 	plusieurs films 	d'inspiration 	dadaïste 	puis 	surréaliste: 	" Le Retour 	à 	la Raison 	" 	(1923), 	" Emak 	Bakia" 	(1927), 	"L'Etoile 	de 	Mer 	..
                                                            
                                                                                
                                                                    (1929, 	sur 	un  scénario 	de 	Robert 
Desnos), 	" Les  Mystères 	du 	Château 	de 	Dé 	"· 	
3.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	1936,  les 	photographies 	d'« 	objets  mathématiques., 	donnent 	naissance 	à sa 
série 	de 	toiles 	intitulées 	" Equations  shakespeariennes 	"· Il 	regagne  les Etats-Unis.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il y restera 	jusqu'en 	1946,  date 	de 	son 	retour 	à Paris,  où il vit  ensuite.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Son 	exposi
tion  en 	juillet 	1962  a 	montré 	que 	l'artiste 	n'avait  rien perdu 	de 	son 	sens  aigu de 	la 	découverte.
                                                            
                                                                                
                                                                    
4.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Man Ray réalise  le 	paradoxe 	d'être 	spontanément  surréaliste dans la photographie 	tout 	en  poursuivant  les 	recherches 	techniques 	le plus  poussées.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est 	qu'il 	parvient 
en  fait 	à introduire 	dans  un 	secteur 	de 	pratique 	spécialisée  un sens  du jeu 	et 	de  la 
fête.
                                                            
                                                                                
                                                                     Un univers 	onirique 	naît 	de 	l'invention 	des  rayogrammes:  le simple  contact, 	sur 	une 	plaque 	sensible, 	d'objets 	communs 	en fait  apparaître  la forme  spectrale.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Un 	monde  d'allusions 	à la 	fois 	obscures 	et 	précises 	s'élabore 	peu 	à peu.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ainsi,  la 	photo 	célèbre 	appelée 	" L'Enigme 	d'Isidore 	Ducasse 	" représente  une machine 	à 	coudre 	ficelée 	dans  un tissu  épais, 	et 	quasi  méconnaissable.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
5.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	peinture 	de 	Man Ray est plus  ouvertement 	dominée 	par le mouvement  dada.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	y trouve le recours 	à l'humour 	et 	à la 	mécanique 	mais  aussi  le souci 	de 	la 	composition, 	sévère 	et 	saugrenue.
                                                            
                                                                                
                                                                     La variété  des découvertes 	photographiques 	préside 	à l'élaboration 	des 	toiles,  du 	trompe-l'œil 	à l'abstraction.
                                                            
                                                                                
                                                                     Un parti  pris plus 	nettement 	antiesthétique 	donne 	à 	sa 	peinture 	une 	désinvolture 	que  le 	caractère 	parfait 	des 	œuvres 	photographiques 	atténue  quelque  peu, 	contre 	la volonté  même 	de 	l'auteur,  souvent 	ironique.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
6.
                                                            
                                                                                
                                                                    	L'harmonie 	chez Man Ray résulte 	d'un 	accord 	profond 	entre 	le jeu  subtil 	sur 	les 	formes 	et 	l'utilisation  insolite des éclairages.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ce 	que 	la netteté 	d'une 	photo 	tradi	tionnelle 	offre 	de 	dépoétisant 	trouve  ici son 	correctif 	dans 	la vision  que lui impose 	l'artiste 	en  faisant 	de 	la 	plaque  sensible 	non un reflet  mais un objet 	directement 	impressionnable.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	ce 	sens,  Man Ray a 	prouvé 	qu'il 	était 	le père  de toute 	l'école 	photographique 	moderne.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
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